Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faut-il être riche pour investir en Bourse ?
information fournie par Le Revenu 16/08/2019 à 10:24

Si vous êtes en mesure d'épargner régulièrement et pour le long terme, la Bourse peut être faite pour vous. (© Fotolia)

Si vous êtes en mesure d'épargner régulièrement et pour le long terme, la Bourse peut être faite pour vous. (© Fotolia)

Vous vous dites que la Bourse, ça n’est pas pour vous ? Pourtant, à condition de respecter certaines conditions, il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour investir en actions avec à la clé une perspective de rendement alléchante. Surtout dans l’environnement actuel de taux d’intérêt au plus bas.

Dans l’esprit de beaucoup de Français, la Bourse n’est pas adaptée aux épargnants modestes.

Ces derniers y investissent ainsi très peu : à peine 2% des ménages disposant d’un patrimoine compris entre 3.000 et 15.000 euros détiennent des actions (valeurs mobilières), selon les chiffres de l’Insee pour l’année 2015.

En réalité, même les épargnants bien mieux dotés affichent une certaine frilosité à l’égard de la Bourse. Ceux qui possèdent 450.000 à 1 million d’euros sont moins de 40% à y être investis en direct. Pour un taux dépassant les 60%, il faut aller chercher du côté des ménages dont le patrimoine excède 2 millions d’euros.

9% par an depuis dix ans !

Dans les faits, l’investissement en actions est donc principalement une affaire de personnes aisées, et même très aisées. Une situation regrettable au vu des rendements procurés par la Bourse ces dernières années.

Depuis 2009, le CAC 40 dividendes réinvestis a rapporté en moyenne 9,1% par an. Sur 30 ans, les gains annuels sont supérieurs à 7%. Loin devant le rendement du Livret A (0,75%) ou même celui des fonds en euros de l’assurance vie (moins de 3% depuis 2012).

Dans un contexte de taux d’intérêt au plus bas et amenés à le rester durablement, dynamiser son épargne en se tournant vers la Bourse, en y consacrant ne serait-ce qu’un petit budget, semble plus que jamais

18 commentaires

  • 16 août 13:14

    Si ont pense Dollars , tout le monde peut investir ! En Euros , il faut juste ne pas avoir de choix autre que celui d'être un crétin ! All in !!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.