
( AFP / ARND WIEGMANN )
La filiale italienne de Swisscom, Fastweb, a annoncé mercredi la signature d'un accord pour la cession de sa part de 4,5% dans FiberCop, l'opérateur du réseau secondaire de Telecom Italia, au fonds d'investissement américain KKR pour 438,7 millions d'euros.
La transaction reste suspendue au succès de la cession par Telecom Italia de l'ensemble de son réseau fixe à KKR pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros, dont la clôture est attendue au troisième trimestre 2024, indique Fastweb dans un communiqué.
La Commission européenne avait autorisé jeudi "sans condition" le rachat du réseau de Telecom Italia par KKR, une opération qui doit désendetter le groupe italien.
Cette cession, inédite pour un opérateur européen, est vivement contestée par le principal actionnaire du groupe, le géant français des médias Vivendi, qui juge l'offre de KKR nettement insuffisante.
L'opération avait reçu le soutien de l'Etat italien qui compte prendre une participation jusqu'à 20% dans le réseau fixe, pour peser sur les choix d'une infrastructure jugée stratégique.
FiberCop est une coentreprise créée en 2021 par Telecom Italia, KKR et Fastweb pour accélérer le développement des infrastructures en fibre optique en Italie.
KKR, qui est déjà actionnaire à hauteur de 37,5% de FiberCop, une part acquise pour 1,8 milliard d'euros, verra sa participation passer à 42%. Telecom Italia détient la part restante de 58%.
Swisscom, l'opérateur historique de télécoms en Suisse, avait annoncé à la mi-mars l'acquisition de la filiale italienne du géant britannique Vodafone pour 8 milliards d'euros, dans l'objectif de la fusionner avec sa filiale Fastweb.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer