Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fastly explique la panne géante des sites d'information par un bug
information fournie par Reuters 09/06/2021 à 11:22

FASTLY EXPLIQUE LA PANNE GÉANTE DES SITES D'INFORMATION PAR UN BUG

FASTLY EXPLIQUE LA PANNE GÉANTE DES SITES D'INFORMATION PAR UN BUG

AMSTERDAM (Reuters) - Fastly, l'entreprise dont une panne a mis hors service de nombreux sites internet d'information à travers le monde, a déclaré mercredi que l'incident était dû à un bug logiciel lié à des modifications de paramètres d'un de ses clients.

La panne survenue chez Fastly, qui a rendu inaccessibles mardi des sites en France comme ceux du Monde ou de L'Obs, suscite des interrogations sur la dépendance du réseau internet à l'égard de certains fournisseurs informatiques.

A l'étranger, les sites du Financial Times, du New York Times, de CNN, du Guardian ou encore Bloomberg News, ne pouvaient pas non plus être consultés mardi.

D'autres sites internet à fort trafic, tels que Reddit, Amazon, Paypal ou Spotify, ont également été touchés, selon le site de surveillance des pannes Downdetector.com.

"Cette panne était large et grave, et nous sommes vraiment navrés de son impact sur nos clients et sur tous ceux qui comptent sur eux", écrit Fastly sur un blog publié par Nick Rockwell, le directeur de l'ingénierie et des infrastructures de la société.

Ce dernier a reconnu que le problème aurait dû être anticipé.

Fastly exploite plusieurs serveurs stratégiquement positionnés dans le monde pour permettre à ses clients de stocker du contenu à proximité des utilisateurs finaux et d'y accéder rapidement et en toute sécurité.

Selon Fastly, une mise à jour d'un de ses logiciels adressé à ses clients le 12 mai contenait un bug qui a été activé après modification des paramètres par un client. C'est cette modification qui a provoqué un "retour d'erreurs de 85% de notre réseau", a dit la société.

La panne a été constatée à 9H47 GMT et à 10H27, les ingénieurs ont pu en déterminer la cause. Une fois les paramètres incriminés désactivés, une grande partie du réseau est revenue à la normale, a poursuivi la société.

"En 49 minutes, 95% de notre réseau fonctionnait normalement", a souligné Fastly.

Le réseau est revenu complètement à la normale à 12H35 GMT et à 17H25 un logiciel correctif a été mis en oeuvre.

(Toby Sterling; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

232,8850 USD NASDAQ +0,55%
740,820 USD NYSE +4,81%

3 commentaires

  • 09 juin 14:21

    Concernant les économies, en aucun cas elles ne sont voulues par les informaticiens ... ce sont les dirigeants qui décident d'en faire ... aux détriments du personnel informatique, et des infrastructures.Si l'on écoutait réellement les informaticiens, les architectures informatique seraient bien plus robustes et sûres .... mais malheureusement, tant qu'il n'y a pas d'incident, pas besoin de budget ...A méditer ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...