Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Facebook interdit tous les groupes liés au mouvement complotiste QAnon
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 00:35

SAN FRANCISCO, 7 octobre (Reuters) - Facebook FB.O a classé mardi le mouvement complotiste QAnon comme dangereux et a commencé à supprimer de ses plateformes les groupes et pages se revendiquant comme représentants du mouvement.

Le réseau social avait déjà supprimé en août près de 800 groupes liés à QAnon après la publication de messages glorifiant la violence, suggérant l'intention d'utiliser des armes ou cherchant à attirer de nouveaux membres en faisant la promotion de comportements violents.

Dans un message sur son blog, Facebook a fait savoir qu'au lieu de se baser sur les signalements d'utilisateurs pour agir face aux contenus liés à QAnon, il allait désormais considérer le mouvement comme n'importe quel groupe militarisé et donc chercher à supprimer les pages et groupes.

Selon des chercheurs, QAnon a publié récemment des messages de désinformation sur le vote aux Etats-Unis et sur le COVID-19, avançant même que le président américain Donald Trump avait menti en disant avoir été infecté par le coronavirus dans le but d'ordonner des arrestations secrètes.

Le mouvement QAnon est apparu dans le sillage de la théorie dite du "pizzagate" durant la campagne électorale de 2016, une théorie selon laquelle de hauts responsables du Parti démocrate dirigeaient un réseau pédophile depuis la cave d'une pizzeria de Washington.

Ce mouvement s'appuie sur des publications anonymes mais attribuées à un prétendu haut responsable de l'administration Trump surnommé "Q", selon lesquelles des responsables démocrates et des stars de Hollywood vouent un culte au diable, mangent des enfants ou auraient été remplacés pour certains par des comédiens après avoir été exécutés sur ordre de tribunaux militaires secrets.

Le FBI considère ce mouvement comme un risque potentiel de violence sur le sol américain, certains de ses partisans ayant commis des meurtres et des enlèvements.

Donald Trump a salué le patriotisme de QAnon, et plus d'une dizaine d'élus républicains ont fait la promotion du mouvement.

(Joseph Menn; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

780,2500 USD NASDAQ +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • ( Belga / BRUNO FAHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:11 

    Le groupe américain de livraison de plis et de colis Fedex a fait mieux qu'anticipé au premier trimestre de son exercice décalé, notamment grâce à son plan de réduction des coûts et malgré les droits de douane américains. "La croissance de nos bénéfices souligne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:59 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

  • BOLLORE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...