Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Facebook, Instagram et WhatsApp touchés par une panne majeure
information fournie par Reuters 04/10/2021 à 23:37

(Actualisé avec durée de la panne, cours de l'action, pertes de revenus publicitaires)

par Subrat Patnaik et Eva Mathews

4 octobre (Reuters) - Facebook FB.O , Instagram, son application de partage de photos, et WhatsApp, son application de messagerie, ont été affectés lundi par une panne d'envergure, qui a entraîné la chute de l'action du groupe de Mark Zuckerberg à Wall Street.

La panne est survenue vers 16h00 GMT et n'était toujours pas résolue plus de quatre heures plus tard.

"Nous savons qu'un certain nombre de personnes ont actuellement des difficultés pour accéder à nos applications et à nos produits. Nous essayons de régler ce problème et nous vous présentons nos excuses pour tout désagrément", a dit Facebook sur son compte Twitter.

Cette panne survient au lendemain de la prise de parole sur CBS d'une lanceuse d'alerte accusant le réseau social aux près de 2 milliards d'utilisateurs actifs d'avoir privilégié ses intérêts aux dépens de ses abonnés et du contrôle des contenus haineux et de la désinformation.

L'action Facebook, déjà à la baisse à l'ouverture de Wall Street à la suite de ces propos, a perdu 4,89% à la Bourse de New York, où l'ensemble des valeurs technologiques a été malmené dans un contexte de hausse des rendements obligataires.

Le réseau social, deuxième plus grande plate-forme publicitaire en ligne au monde, perdait environ 545.000 dollars (469.000 euros) par heure de revenus publicitaires pendant la panne, selon les estimations de la société Standard Media Index.

Facebook était inaccessible car ses utilisateurs n'étaient pas correctement orientés par les serveurs DNS (Domain Name System), que l'entreprise contrôle elle-même.

Selon des experts en sécurité informatique, cette panne est probablement imputable à une erreur de configuration, sans doute le résultat d'une faute en interne même si un sabotage est toujours possible en théorie.

Une attaque venant de l'extérieur leur semble beaucoup moins plausible, car elle supposerait une coordination massive ou une technique très innovante.

Facebook n'a fourni aucune précision sur la nature du problème affectant ses services.

Certains employés du groupe ont eux-mêmes perdu accès à leurs propres outils en raison de la panne, ont indiqué des personnes suivant le dossier.

Le site spécialisé Downdetector, dont l'activité consiste à comptabiliser les messages d'alertes relayés par les utilisateurs, dit avoir collecté plus de 50.000 rapports d'erreur concernant Facebook et Instagram, un chiffre qui ne reflète pas le nombre exact de dysfonctionnements, lequel pourrait être beaucoup plus important.

Facebook avait déjà subi des pannes de grande ampleur en mars et juillet derniers.

(Reportage Eva Mathews et Subrat Patnaik à Bangalore, avec Tiyashi Datta, Nivedita Balu à Bangalore et Joseph Menn à San Francisco; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

598,0100 USD NASDAQ +0,20%

1 commentaire

  • 05 octobre 00:05

    A 0h00 GMT+2 donc 22h00 GMT toujours en radeY a pas à dire ils sont trop forts, trop fiables ces américains, jamais de panne avec le capitalisme libérale, la liberté, l'honneur, le soutien affiché à nos meilleurs ennemis (allemagne, japon...) Vive les USA !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.