Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Facebook durcit sa modération alors que le boycott de la pub s'étend
information fournie par Reuters 27/06/2020 à 09:59

par Elizabeth Culliford et Sheila Dang

27 juin (Reuters) - Facebook FB.O a annoncé vendredi qu'il allait commencer à signaler les contenus qui enfreignent les règles du réseau social et qu'il ajouterait à tous les posts et encarts publicitaires au sujet des élections des liens renvoyant aux informations données par les autorités.

Une porte-parole de Facebook a confirmé que dans le cadre de cette nouvelle politique de modération, le réseau social aurait ajouté un lien au post publié par le président américain Donald Trump le mois dernier au sujet du vote par correspondance. Twitter TWTR.N avait incité ses utilisateurs à vérifier la véracité de ce message.

Facebook est la cible de critiques de la part de certains de ses salariés et de parlementaires pour ne pas avoir pris de mesures à l'encontre de messages polémiques du dirigeant américain.

"Il n'y a pas d'exception pour les responsables politiques dans les politiques que j'annonce aujourd'hui", explique le directeur général de Facebook Mark Zuckerberg dans un post.

Il ajoute que Facebook interdira également les publicités affirmant que les personnes de certaines origines, religions, orientations sexuelles ou ayant le statut d'immigrants constituent une menace pour la sécurité ou la santé.

Ce durcissement de la politique de modération intervient alors que les appels au boycott des publicités sur le réseau social prennent de l'ampleur.

Des groupes américains de défense des droits civils ont demandé aux marques de soutenir la campagne "Stop Hate for Profit", qui proteste contre l'approche laxiste du plus grand réseau social du monde en matière de discours de haine, de harcèlement et de désinformation.

L'action de Facebook a clôturé vendredi en baisse de 8% et celle de Twitter a perdu 7% après qu'Unilever ULVR.L a annoncé suspendre ses publicités sur Facebook, Instagram et Twitter jusqu'à la fin de l'année, évoquant "des discours de haine et de division pendant cette période électorale polarisée aux Etats-Unis".

Plus de 90 annonceurs dont la filiale américaine du constructeur automobile japonais Honda Motor 7267.T , Ben & Jerry's, Verizon Communications VZ.N et The North Face prennent part au mouvement, selon une liste compilée par l'organisation Sleeping Giants.

Quelques heures après l'annonce de Facebook, Coca-Cola

KO.N a déclaré qu'à compter du 1er juillet, il suspendrait ses publicités sur tous les réseaux sociaux pendant au moins 30 jours.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

66,595 USD NYSE -0,66%
21,700 EUR Euronext Paris 0,00%
784,1900 USD NASDAQ +1,09%
4 547,500 GBX LSE -0,25%
43,675 USD NYSE -1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...