Aller au contenu principal
Fermer

Facebook durcit sa modération alors que le boycott de la pub s'étend
information fournie par Reuters 27/06/2020 à 09:59

par Elizabeth Culliford et Sheila Dang

27 juin (Reuters) - Facebook FB.O a annoncé vendredi qu'il allait commencer à signaler les contenus qui enfreignent les règles du réseau social et qu'il ajouterait à tous les posts et encarts publicitaires au sujet des élections des liens renvoyant aux informations données par les autorités.

Une porte-parole de Facebook a confirmé que dans le cadre de cette nouvelle politique de modération, le réseau social aurait ajouté un lien au post publié par le président américain Donald Trump le mois dernier au sujet du vote par correspondance. Twitter TWTR.N avait incité ses utilisateurs à vérifier la véracité de ce message.

Facebook est la cible de critiques de la part de certains de ses salariés et de parlementaires pour ne pas avoir pris de mesures à l'encontre de messages polémiques du dirigeant américain.

"Il n'y a pas d'exception pour les responsables politiques dans les politiques que j'annonce aujourd'hui", explique le directeur général de Facebook Mark Zuckerberg dans un post.

Il ajoute que Facebook interdira également les publicités affirmant que les personnes de certaines origines, religions, orientations sexuelles ou ayant le statut d'immigrants constituent une menace pour la sécurité ou la santé.

Ce durcissement de la politique de modération intervient alors que les appels au boycott des publicités sur le réseau social prennent de l'ampleur.

Des groupes américains de défense des droits civils ont demandé aux marques de soutenir la campagne "Stop Hate for Profit", qui proteste contre l'approche laxiste du plus grand réseau social du monde en matière de discours de haine, de harcèlement et de désinformation.

L'action de Facebook a clôturé vendredi en baisse de 8% et celle de Twitter a perdu 7% après qu'Unilever ULVR.L a annoncé suspendre ses publicités sur Facebook, Instagram et Twitter jusqu'à la fin de l'année, évoquant "des discours de haine et de division pendant cette période électorale polarisée aux Etats-Unis".

Plus de 90 annonceurs dont la filiale américaine du constructeur automobile japonais Honda Motor 7267.T , Ben & Jerry's, Verizon Communications VZ.N et The North Face prennent part au mouvement, selon une liste compilée par l'organisation Sleeping Giants.

Quelques heures après l'annonce de Facebook, Coca-Cola

KO.N a déclaré qu'à compter du 1er juillet, il suspendrait ses publicités sur tous les réseaux sociaux pendant au moins 30 jours.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

88,060 USD NYSE +0,34%
21,700 EUR Euronext Paris 0,00%
718,6700 USD NASDAQ -0,31%
4 672,250 GBX LSE +1,00%
41,650 USD NYSE -10,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 28 septembre 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, aidée par la vigueur de certains géants technologiques et par une stabilisation des taux obligataires, à l'issue d'une semaine mouvementée sur les deux fronts. Le Nasdaq a progressé de 0,64 %, le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Un automobiliste circule dans une rue déserte à Pensacola Beach à l'approche de l'ouragan Isaias, le 9 octobre 2026 en Floride ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:51 

    La côte sud des Etats-Unis a commencé vendredi à ressentir les effets de l'ouragan "majeur" Isaias, qui doit toucher terre dans la soirée et pourrait provoquer des inondations mortelles et d'importantes coupures de courant, mais aussi des tornades. Avec ses vents ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 09.10.2026 22:23 

    La Bourse ‌de New York a clôturé en hausse vendredi dans l'attente du ​coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels et de la publication des chiffres mensuels de l'inflation la semaine prochaine. L'indice Dow Jones ​a gagné 0,83%, ou 423,31 points, à 51.654,95 ... Lire la suite

  • Photo publiée le 9 avril 2010 par le bureau du shérif du comté de Bell montrant Nidal Hasan après son transfert à la prison du comté de Bell, à Belton, au Texas ( BELL COUNTY SHERIFFS DEPARTMENT / Handout )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:22 

    La pression monte vendredi sur le ministre de la Défense, Pete Hegseth, pour renoncer à diffuser en direct l'exécution du meurtrier de soldats américains, le vice-président JD Vance prenant ses distances avec cette annonce, dont il a mis en doute la concrétisation. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,33 +0,19%
7 803,33 +0,95%
Or
4 195,82 +1,47%
29,06 +16,89%
0,768 +15,14%
Chargement...