((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur les paquets, le contexte de la guerre et le cessez-le-feu) par Mike Stone
Le département d'État américain a approuvé la vente potentielle à Israël de bombes, de kits de démolition et d'autres armes d'une valeur de près de 3 milliards de dollars, a indiqué le Pentagone dans ses déclarations de vendredi.
Les ventes d'armes envisagées ont été notifiées au Congrès vendredi après-midi, en urgence.
Cette procédure contourne une pratique de longue date qui consiste à donner aux présidents et aux membres de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants et de la commission des relations extérieures du Sénat la possibilité d'examiner la vente et de demander des informations complémentaires avant de procéder à une notification officielle au Congrès.
Les ventes comprenaient 35 529 corps de bombes à usage général pour des bombes de 2 000 livres et 4 000 bombes de 2 000 livres pour la destruction des bunkers, fabriquées par General Dynamics
GD.N . Le Pentagone a indiqué que les livraisons commenceraient en 2026, mais il a également précisé qu'"il est possible qu'une partie de ces achats provienne des stocks américains", ce qui pourrait signifier une livraison immédiate pour certaines des armes.
Un deuxième paquet, d'une valeur de 675 millions de dollars, comprenait cinq mille bombes de 1 000 livres et les kits correspondants pour aider à guider les bombes "muettes". La livraison de ce paquet était estimée à 2028.
Une troisième notification concernait des bulldozers Caterpillar CAT.N D9 d'une valeur de 295 millions de dollars.
Les annonces de vendredi ont marqué la deuxième fois ce mois-ci que l'administration Trump a déclaré une urgence pour approuver rapidement les ventes d'armes à Israël. L'administration Biden a également utilisé les autorités d'urgence pour approuver la vente d'armes à Israël sans examen par le Congrès.
Lundi, l'administration Trump a annulé un ordre datant de l'ère Biden qui l'obligeait à signaler les violations potentielles du droit international impliquant des armes fournies par les États-Unis à des alliés, y compris Israël. Elle a supprimé la plupart des aides humanitaires américaines à l'étranger .
Le mois dernier, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a mis fin à 15 mois de combats et ouvert la voie à des pourparlers sur la fin de la guerre , tout en conduisant à la libération de 44 otages israéliens détenus à Gaza et d'environ 2 000 prisonniers et détenus palestiniens détenus par Israël.
Cependant, Israël et le Hamas se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu, jetant le doute sur la deuxième phase de l'accord qui devait inclure la libération d'autres otages et prisonniers ainsi que des mesures visant à mettre un terme définitif à la guerre .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer