ExxonMobil: décision arbitrale défavorable dans le litige avec Hess en Guyane
information fournie par Zonebourse 18/07/2025 à 14:16
La major américaine, aux côtés de son partenaire chinois CNOOC, estimait que l'accord d'exploitation autour du projet leur conférait un droit prioritaire d'achat sur la participation de Hess, qui fait l'objet d'une offre de rachat de la part de Chevron.
En février dernier, ExxonMobil et CNOOC avaient fait valoir que l'accord de coentreprise sur le bloc - dans lequel Exxon détient 45 % des parts et CNOOC 25% - prévoyait un droit de préemption s'appliquant à toute cession de participation, une interprétation contestée par Hess et Chevron.
'Nous ne partageons pas l'interprétation du panel de l'ICC mais nous respectons le résultat de l'arbitrage', a déclaré ExxonMobil dans un communiqué.
'Nous avions le devoir envers nos investisseurs de faire valoir nos droits, afin de protéger la valeur que nous avons contribué à créer dans ce projet', a justifié la société.
Malgré la sentence, le groupe texan affirme accueillir favorablement l'arrivée de Chevron au sein de la coentreprise et promet de continuer à viser une performance de classe mondiale dans la région.
Selon les analystes, cette décision lève un obstacle majeur à la finalisation du rachat de Hess par Chevron, qui va ainsi pouvoir renforcer significativement sa présence dans l'un des bassins offshore les plus prolifiques au monde.
Le bloc Stabroek, situé au large de la Guyane, a été à l'origine de plusieurs découvertes majeures de pétrole depuis 2015. La région représente désormais une part importante de la production des grandes compagnies pétrolières.
| 149,980 USD | NYSE | -0,52% |
A lire aussi
-
L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
-
Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien. Quatre listes sont en mesure ... Lire la suite
-
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington. Ces deux figures de l'opposition, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer