ExxonMobil: décision arbitrale défavorable dans le litige avec Hess en Guyane
information fournie par Zonebourse 18/07/2025 à 14:16
La major américaine, aux côtés de son partenaire chinois CNOOC, estimait que l'accord d'exploitation autour du projet leur conférait un droit prioritaire d'achat sur la participation de Hess, qui fait l'objet d'une offre de rachat de la part de Chevron.
En février dernier, ExxonMobil et CNOOC avaient fait valoir que l'accord de coentreprise sur le bloc - dans lequel Exxon détient 45 % des parts et CNOOC 25% - prévoyait un droit de préemption s'appliquant à toute cession de participation, une interprétation contestée par Hess et Chevron.
'Nous ne partageons pas l'interprétation du panel de l'ICC mais nous respectons le résultat de l'arbitrage', a déclaré ExxonMobil dans un communiqué.
'Nous avions le devoir envers nos investisseurs de faire valoir nos droits, afin de protéger la valeur que nous avons contribué à créer dans ce projet', a justifié la société.
Malgré la sentence, le groupe texan affirme accueillir favorablement l'arrivée de Chevron au sein de la coentreprise et promet de continuer à viser une performance de classe mondiale dans la région.
Selon les analystes, cette décision lève un obstacle majeur à la finalisation du rachat de Hess par Chevron, qui va ainsi pouvoir renforcer significativement sa présence dans l'un des bassins offshore les plus prolifiques au monde.
Le bloc Stabroek, situé au large de la Guyane, a été à l'origine de plusieurs découvertes majeures de pétrole depuis 2015. La région représente désormais une part importante de la production des grandes compagnies pétrolières.
153,650 USD | NYSE | -2,59% |
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer