Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon travaille sur le captage direct du CO2 dans l'air et se tient à l'écart des stations de recharge pour véhicules électriques
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 22:12

par Nia Williams

CALGARY, Alberta, 19 septembre (Reuters) - Exxon Mobil Corp

XOM.N travaille au développement d'une technologie de capture directe du dioxyde de carbone (DAC) et voit une place claire pour cette technologie dans un avenir net-zéro, a déclaré un dirigeant d'Exxon mardi, mais la plus grande compagnie pétrolière américaine n'a pas l'intention d'investir dans la construction de stations de recharge pour véhicules électriques.

L'entreprise pourrait devenir un acteur majeur dans l'industrie naissante de la capture directe de l'air si les coûts élevés baissent et si la technologie atteint un point où elle peut fonctionner efficacement à grande échelle, a déclaré Matthew Crocker, vice-président senior des produits, de la stratégie et des nouveaux actifs dans l'activité des solutions à faible émission de carbone d'Exxon, lors d'une interview.

Le captage direct de l'air consiste à extraire le carbone directement de l'atmosphère. Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies (IPCC), cette technique est essentielle pour limiter le réchauffement de la planète, mais les coûts sont extrêmement élevés et se situent actuellement entre 600 et 1 000 dollars par tonne de carbone extraite.

La technologie pourrait être développée sur la base des activités d'Exxon dans le domaine du captage et du stockage du carbone (CCS), qui impliquent également le piégeage des émissions sous terre, a déclaré M. Crocker.

L'année dernière, Exxon a prolongé un accord de recherche commun avec le développeur de DAC Global Thermostat, destiné à accélérer le développement de la technologie en vue d'un déploiement à grande échelle. Mais l'investissement n'est pas à la hauteur de celui du producteur de pétrole américain Occidental, qui a pris une décision finale d'investissement pour ce qui pourrait être, selon lui, la première d'une centaine d'usines de DAC dans tout le pays.

Le DAC "serait étroitement lié à notre activité de CSC, où nous allons disposer d'un vaste stockage géologique et de la capacité de capturer le CO2", a déclaré M. Crocker. "C'est l'un des éléments permettant de réduire le coût de la capture directe de l'air

La stratégie de transition énergétique d'Exxon est axée sur la réduction des émissions de carbone provenant de ses activités et sur le CSC, plutôt que sur l'investissement dans des sources d'énergie renouvelables telles que le solaire et l'éolien. Elle investit également dans l'hydrogène et les biocarburants.

La limitation de ses propres émissions et le CSC représentent la majeure partie des 17 milliards de dollars alloués à l'activité "Low Carbon" d'Exxon jusqu'en 2022-2027.

Exxon n'a pas l'intention d'investir dans la construction de stations de recharge pour véhicules électriques, car il ne s'agit pas d'un domaine dans lequel l'entreprise peut apporter un avantage concurrentiel significatif, a déclaré M. Crocker.

"Si nous les construisions, nous ne serions pas en mesure d'apporter nos capacités uniques dans ce domaine", a-t-il déclaré.

Un certain nombre de grandes compagnies pétrolières européennes ont investi dans des stations de recharge pour véhicules électriques dans le cadre de leur stratégie de transition énergétique, et une étude de Deloitte publiée la semaine dernière a montré que les investisseurs aimeraient voir davantage de dépenses pour de telles technologies.

Valeurs associées

107,500 USD NYSE +1,33%
4,15 USD NYMEX -0,46%
42,285 USD NYSE +2,01%
63,85 USD Ice Europ +1,16%
60,94 USD Ice Europ +0,89%

1 commentaire

  • 20 septembre 09:25

    AMHA Ils ont raison sur les stations, ce n'est pas rentable. Par contre rien de vaut des arbres pour absorber le CO2 dans l'atmosphère! Ils veulent écoper les sept mers!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.