Aller au contenu principal
Fermer

Exxon prévoit une hausse de la demande de gaz naturel d'ici 2050
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 15:00

La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de plus de 20% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2024, portée par son remplacement croissant du charbon dans l'industrie et par la hausse des besoins en électricité dans les pays en développement, a déclaré Exxon Mobil XOM.N jeudi dans ses prévisions annuelles.

Ces projections constituent la base de la stratégie et des investissements à long terme du premier producteur de pétrole des États-Unis. Exxon affiche des ambitions de croissance plus marquées que ses concurrents mondiaux, avec un objectif d’augmentation de sa production de 18% au cours des cinq prochaines années.

La demande mondiale de pétrole devrait se stabiliser après 2030, tout en restant supérieure à 100 millions de barils par jour (bpj) jusqu’en 2050, selon les projections d’Exxon, conformes à ses précédentes prévisions.

Le pétrole et le gaz naturel représenteront 55% du mix énergétique mondial dans 25 ans, soit une baisse d’un point de pourcentage par rapport aux niveaux de 2024, a indiqué le groupe.

Le secteur industriel stimulera la demande accrue de gaz naturel en raison du remplacement du charbon, a déclaré Chris Birdsall, directeur de l’économie, de l’énergie et de la planification stratégique chez Exxon, lors d’un point presse.

"C'est un excellent moyen de fournir l'énergie industrielle nécessaire, tout en réduisant certains des défis liés aux émissions du charbon," a-t-il dit.

Alors que la demande globale de pétrole brut devrait rester stable, Exxon prévoit une baisse de 25% de la demande d’essence à long terme en raison de la montée en puissance des véhicules électriques, tandis que la demande de distillats restera forte pour le transport commercial et l’aviation.

Les raffineries devront s’adapter à l’évolution du mix énergétique au fil du temps, a ajouté Chris Birdsall.

Selon Exxon, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction des émissions fixé par l'Onu pour 2050, afin de limiter la hausse des températures mondiales.

La société prévoit que les émissions mondiales de dioxyde de carbone tomberont à 27 milliards de tonnes métriques d’ici 2050, soit une baisse d’environ 25% par rapport aux niveaux actuels, mais encore plus du double de ce que souhaite l'Onu.

La capacité du monde à réduire les émissions de carbone dépendra de la mise à disposition de technologies et de solutions à des prix abordables, a déclaré Exxon, appelant à des politiques publiques qui évitent les hausses des prix de l’énergie et les contraintes d’approvisionnement.

(Sheila Dang, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

115,380 USD NYSE -1,10%
4,84 USD NYMEX 0,00%
63,24 USD Ice Europ +1,36%
59,48 USD Ice Europ +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants progressent dans des eaux de crue au village de Tukka, en Indonésie, le 2 décembre 2025 ( AFP / YT HARIONO )
    information fournie par AFP 03.12.2025 11:12 

    Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où plus de 800 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka pour un bilan total dépassant les 1.300 morts. Les pluies ... Lire la suite

  • Le ministre ukrainien de la défense Rustem Umerov en visite à Berlin
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:10 

    Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov devrait se rendre à Bruxelles mercredi pour des discussions avec des responsables européens et pourrait ensuite se rendre aux Etats-Unis, a-t-on appris d'une source proche du dossier. Selon cette même source, le président ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 11:04 

    L'activité du secteur privé en France a renoué avec la croissance en novembre pour la première fois depuis août 2024, soutenue par la reprise des services, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 11:01 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...