((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sabrina Valle
Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) va acquérir une participation de 35 % dans le projet d'hydrogène à faible teneur en carbone proposé par Exxon Mobil Corp. XOM.N au Texas, les deux sociétés ayant annoncé un retard d'un an dans le démarrage jusqu'en 2029.
L'investissement d'ADNOC est un signe de confiance dans un projet de plusieurs milliards de dollars qu'Exxon a menacé d'annuler si le gouvernement américain limitait les crédits d'impôt qui lui sont accordés. La décision finale d'investissement a été repoussée de 2024 à 2025.
Exxon et ADNOC ont refusé de divulguer la valeur de la transaction.
"Il s'agit d'un investissement très important et les partenaires qu'il attire donnent une idée de l'élan qui se crée autour de ce projet", a déclaré à Reuters Dan Ammann, président d'Exxon pour les solutions à faible émission de carbone.
INCITATIONS FISCALES
En 2022, Exxon a dévoilé son projet de construction de la plus grande installation d'hydrogène à faible teneur en carbone du monde sur son site de raffinage de Baytown, au Texas. L'hydrogène est un combustible qui produit de l'eau lorsqu'il est brûlé.
Le projet serait alimenté par du gaz naturel, le CO2 associé étant capturé et enfoui sous terre. Il a été annoncé dans le sillage des incitations fiscales en faveur des énergies propres proposées par l'administration du président américain Joe Biden.
Mais le gouvernement a limité les incitations pour les installations fonctionnant au gaz naturel. Darren Woods, directeur général d'Exxon, a déclaré au début de l'année que le projet pourrait être annulé si des crédits d'impôt similaires n'étaient pas offerts aux installations de production d'hydrogène alimentées par des combustibles renouvelables.
COUP DE POUCE À L'AMMONIA
La production estimée du projet a été révisée depuis son annonce initiale. Il était initialement prévu de produire 1 million de tonnes d'hydrogène par an.
Aujourd'hui, l'objectif est de produire 900 000 tonnes d'hydrogène à faible teneur en carbone et plus d'un million de tonnes d'ammoniac à faible teneur en carbone, un produit industriel bien établi et couramment utilisé comme engrais.
L'ammoniac, dont la composition comporte trois atomes d'hydrogène, est également utilisé comme vecteur de l'hydrogène, ce qui permet de l'exporter par bateau sous forme liquide.
Au début de l'année, Exxon a signé un accord avec JERA, le principal producteur d'électricité du Japon, pour étudier la possibilité de vendre environ 500 000 tonnes par an d'ammoniac à faible teneur en carbone.
"Le calendrier (pour le projet hydrogène) dépend de l'offre, de la demande et de la réglementation qui s'y rattache", a déclaré M. Ammann.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer