Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon est en pourparlers avancés en vue de l'acquisition de Pioneer pour un montant de 60 milliards de dollars - sources
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 12:00

(Mise à jour de l'article du 5 octobre pour ajouter le mouvement de partage) par David French, Anirban Sen et Sabrina Valle

6 octobre (Reuters) - Exxon Mobil XOM.N est en pourparlers avancés pour acquérir Pioneer Natural Resources PXD.N dans le cadre d'une transaction qui pourrait valoriser le producteur du bassin de schiste de Permian à environ 60 milliards de dollars, ont déclaré jeudi des personnes au fait du dossier.

L'acquisition serait la plus importante d'Exxon depuis son rachat de Mobil en 1998 pour 81 milliards de dollars et étendrait sa présence dans l'une des régions les plus lucratives du bassin pétrolier américain.

Les actions de Pioneer ont augmenté de près de 12 % pour atteindre 240,47 dollars lors des négociations préalables à la mise sur le marché vendredi, tandis qu'Exxon a reculé de 1,7 %.

Pioneer, dont la valeur boursière s'élevait jeudi à 50 milliards de dollars, est le troisième producteur de pétrole du bassin permien après Chevron Corp CVX.N et ConocoPhillips

COP.N . Ce bassin, qui s'étend sur une partie du Texas et du Nouveau-Mexique, est le plus convoité de l'industrie énergétique américaine en raison du coût relativement faible de l'extraction du pétrole et du gaz.

Si les négociations aboutissent, un accord entre Exxon et Pioneer pourrait être conclu dans les prochains jours, ont déclaré les trois sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées en raison du caractère confidentiel de l'affaire.

Les porte-parole d'Exxon et de Pioneer se sont refusés à tout commentaire. Le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois jeudi qu'un accord entre les deux entreprises était en passe d'être conclu.

Exxon, dont la valeur boursière s'élève à 436 milliards de dollars, est le plus grand producteur de pétrole des États-Unis, avec une moyenne de 3,8 millions de barils d'équivalent pétrole par jour (boed) à partir de ses opérations mondiales.

L'année dernière, elle a enregistré un bénéfice record de 55,7 milliards de dollars grâce aux prix élevés du pétrole et du gaz et a terminé l'année avec 29,6 milliards de dollars de liquidités.

Certains de ces bénéfices ont diminué cette année, car les prix de l'énergie, qui ont grimpé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ont chuté en raison des craintes d'un ralentissement économique mondial qui pèserait sur la demande de carburant.

L'acquisition de Pioneer permettrait à Exxon de disposer de terres pétrolifères mieux établies sur lesquelles elle pourrait s'appuyer pour augmenter la production en cas de besoin, plutôt que de risquer ses liquidités dans le développement d'un terrain qui n'a pas fait ses preuves.

"C'est tout à fait logique", a déclaré Bill Smead, directeur des investissements de Smead Capital Management, une société d'investissement qui gère des fonds d'une valeur de 5,2 milliards de dollars. "Vous reconstituez vos réserves sans creuser de trous dans le sol

Exxon a produit environ 620 000 barils de pétrole dans le bassin permien au cours du deuxième trimestre, un record pour l'entreprise. Ce chiffre est toutefois éclipsé par la production de Pioneer dans le bassin, qui s'est élevée en moyenne à 711 000 barils par jour au cours de la même période.

L'accord potentiel devrait faire l'objet d'un examen politique et réglementaire, après que la Maison Blanche a accusé Exxon , en février, de réaliser d'énormes bénéfices aux dépens des consommateurs.

D'autres grandes compagnies pétrolières se sont également tournées vers la conclusion d'accords, car elles estiment qu'il est risqué de forer de nouvelles zones. Chevron Corp CVX.N , par exemple, a accepté en mai d'acquérir le producteur de schiste PDC Energy Inc PDCE.O dans le cadre d'une transaction sous forme d'actions et de dettes d'une valeur de 7,6 milliards de dollars.

Pioneer elle-même s'est renforcée par le biais de transactions, notamment l'acquisition des rivaux américains DoublePoint Energy pour 6,4 milliards de dollars en 2021 et de Parsley Energy pour 7,6 milliards de dollars en 2020.

La société basée à Dallas est dirigée par Scott Sheffield, un vétéran du secteur, qui a déclaré à qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année et que Richard Dealy, son directeur des opérations, lui succéderait.

Valeurs associées

Ice Europ +0.83%
Ice Europ +0.92%
NYMEX -0.41%
NYSE -0.33%
NYSE +0.49%
NYSE 0.00%
NYSE -0.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.