((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Exxon en passe d'atteindre son objectif annuel de rachat d'actions
*
La production à moindre coût dans le Permien et en Guyane contribue à accroître les bénéfices
*
La production de pétrole et de gaz est en hausse par rapport à l'année précédente
*
Les actions gagnent 0,2 % dans les premiers échanges
(Ajout de détails de la conférence téléphonique sur les résultats, mise à jour des mouvements d'actions) par Sheila Dang
Exxon Mobil XOM.N a battu vendredi les estimations de Wall Street pour le bénéfice du premier trimestre, la hausse de la production de pétrole et de gaz en Guyane et dans le bassin permien ayant contribué à accroître les bénéfices.
Le plus grand producteur de pétrole américain a versé 4,3 milliards de dollars de dividendes et a racheté pour 4,8 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Ce chiffre place Exxon en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars. Le secteur de l'énergie a connu un début d'année tumultueux après que les annonces de tarifs douaniers mondiaux du président américain Donald Trump ont ravivé les craintes de récession. Ces craintes ont déclenché un effondrement des prix du pétrole parce qu'une économie plus faible a besoin de moins d'énergie pour l'alimenter. Dans le même temps, le groupe des producteurs de pétrole de l'OPEP+ a augmenté sa production , ce qui a entraîné une augmentation de l'offre de brut et une pression supplémentaire sur les prix.
Malgré cela, Exxon a réitéré ses prévisions de dépenses de 27 à 29 milliards de dollars en 2025. Le directeur général Darren Woods a déclaré qu'en dépit de la pression exercée par les investisseurs à court terme pour réduire les dépenses et rendre plus d'argent aux actionnaires, l'entreprise continuera d'investir pour maintenir sa position.
"Je soupçonne qu'avec le niveau actuel d'incertitude du marché, la demande sera encore plus forte. C'est une vision à court terme", a déclaré M. Woods lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
Exxon a déclaré un bénéfice pour le trimestre janvier-mars de 7,71 milliards de dollars, soit 1,76 dollar par action, dépassant les estimations des analystes de 1,73 dollar par action, selon les données compilées par LSEG. Ces résultats le distinguent de son rival américain Chevron
CVX.N , qui a déclaré vendredi qu'il réduirait ses rachats d'actions au cours du deuxième trimestre.
"(Exxon) semble avoir réitéré ses prévisions en matière de rendement pour les actionnaires, ce qui devrait être attendu étant donné le bilan solide de la société", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note de recherche.
La production mondiale de pétrole et de gaz s'est élevée à 4,55 millions de barils équivalent pétrole par jour (boepd) au cours du trimestre, contre 3,78 millions de boepd au cours de la même période de l'année dernière.
Exxon est le plus grand producteur du bassin permien, le plus grand champ pétrolifère des États-Unis, et exploite le bloc lucratif de Stabroek au large des côtes de la Guyane. Le coût de l'approvisionnement dans le bassin Permien est inférieur à 35 dollars le baril, a déclaré la société par le passé, ce qui lui permet de gagner de l'argent même en cas de baisse des prix du pétrole.
L'augmentation de la production dans le Permien et en Guyane a permis de porter les bénéfices de la production de pétrole et de gaz à 6,76 milliards de dollars, contre 5,66 milliards de dollars au cours de la même période de l'année précédente.
Les bénéfices du raffinage se sont élevés à 827 millions de dollars, contre 1,38 milliard de dollars l'année précédente.
Les nouveaux projets sont plus exposés aux tarifs douaniers, mais la société n'a pas encore constaté de problèmes importants, a déclaré M. Woods.
Exxon est engagée dans une bataille d'arbitrage avec sa rivale Chevron CVX.N au sujet de l'acquisition prévue par Chevron, pour 53 milliards de dollars, de Hess, qui détient une participation de 30 % dans une coentreprise pétrolière guyanaise dirigée par Exxon. Une audience d'arbitrage est prévue pour le 26 mai à Londres . Les actions d'Exxon, qui ont chuté de 9 % au cours de l'année écoulée, sont restées stables dans la matinée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer