Exxon conditionne son retour au Venezuela à une transition démocratique
information fournie par Zonebourse 30/01/2026 à 16:23
Alors que l'administration Trump appelle à investir jusqu'à 100 milliards de dollars pour relancer l'industrie pétrolière vénézuélienne, ExxonMobil reste prudente. Woods a insisté sur trois conditions préalables : stabilisation du pays, relance de l'économie, et transition vers un gouvernement représentatif. Exxon avait quitté le Venezuela en 2007, après la nationalisation de ses actifs par le régime de Hugo Chavez, et détient encore d'importantes réclamations contre Caracas. Le président Trump, de son côté, a déclaré ne pas exiger de compensation pour les pertes passées, estimant qu'il fallait "regarder vers l'avenir".
Le contexte demeure incertain : aucune feuille de route électorale claire n'a été annoncée, et Washington travaille actuellement avec Delcy Rodriguez, ancienne figure du régime chaviste, ce qui alimente les doutes sur une réelle démocratisation. Pendant ce temps, Chevron reste la seule major américaine présente au Venezuela grâce à une licence spéciale, avec un objectif d'augmentation de production de 50% sous 18 à 24 mois.
Parallèlement, Exxon a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, malgré un recul de son chiffre d'affaires et de son bénéfice lié à la baisse des prix du pétrole. Le groupe a toutefois enregistré en 2025 sa plus forte production annuelle depuis plus de 40 ans, portée par ses sites au Guyana et dans le bassin permien. Depuis début janvier, son action a progressé de près de 16%, surperformant largement le S&P 500.
| 137,550 USD | NYSE | +0,50% |
A lire aussi
-
Les recherches effrénées continuent jeudi soir au Venezuela dans les décombres d'immeubles effondrés pour tenter de secourir des personnes prises au piège, au lendemain d'un double séisme extrêmement puissant qui a fait au moins 235 morts, selon le dernier bilan ... Lire la suite
-
Les essais de missiles balistiques et les incursions de la marine chinoise deviendront une caractéristique "persistante" dans le Pacifique à mesure que Pékin renforce sa présence militaire, ont averti des responsables néo-zélandais dans un document interne obtenu ... Lire la suite
-
L'Organisation maritime internationale (OMI) a suspendu jeudi le plan d'évacuation du détroit d'Ormuz, qui doit permettre de faire sortir quelque 11.000 marins bloqués dans le Golfe, après une attaque visant un navire qui avait emprunté ce passage stratégique en ... Lire la suite
-
Après deux ans de procès, la justice marocaine a condamné jeudi l'ex-patron du club de football Wydad Casablanca (WAC), Said Naciri, et l'ancien président d'une région de l'est du Maroc, Abdennabi Bioui, respectivement à 10 et 12 ans de prison dans une vaste affaire ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 74,27 | -0,76% | |
| 3 992,25 | -0,88% | |
| 8 431,61 | +0,55% | |
| 25,48 | -4,21% | |
| 1,1359 | -0,14% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer