(AOF) - En hausse à l’ouverture, l’action Exosens perd désormais 3,17% à 33,65 euros en dépit de revenus supérieurs aux attentes au premier trimestre. Le repli du jour du fabricant de capteurs de haute technologie pour la défense et le nucléaire est à mettre en regard d’une hausse de plus de 70% depuis le 1er janvier. Comme l’ensemble du secteur, Exosens a bénéficié cette année de la perspective d’une forte hausse des dépenses militaires en Europe.
L'ex-Photonis, qui a réalisé son introduction en bourse en juin 2024, a publié un chiffre d'affaires en progression de 21,1%, à 104,9 millions d'euros, contre 101,2 millions d'euros attendus. A périmètre et change constants, la croissance s'est élevée à 18%.
Le segment Amplification illumine la publication
" Exosens a continué à bénéficier de sa position de fournisseur stratégique des pays de l'OTAN et de leurs principaux alliés, qui ont continué à augmenter leurs achats en tubes intensificateurs d'images pour les systèmes de vision nocturne en raison de la nécessité pour les armées d'améliorer leurs capacités de combat nocturne ", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le segment Amplification a connu une croissance interne de 29,3 % et affiché 81,7 millions d'euros de revenus. Le segment Détection & Imagerie a chuté de 13% en données comparables et généré un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros.
Exosens a mis en cause des " éléments négatifs temporaires, principalement liés à Telops, l'activité de systèmes d'imagerie du Groupe basée au Canada ". " Telops a été temporairement affecté par les incertitudes liées aux droits de douane et les réductions du financement scientifique fédéral aux États-Unis, ce qui a entraîné une baisse de la demande de des clients américains, ainsi que par des retards dans l'obtention de certaines licences d'exportation ", détaille la firme française. Une reprise de la croissance est anticipée au cours de l'année.
TP Icap Midcap signale que les produits de Telops " sont finalement exemptés de droits de douane, la filiale travaillant surtout auprès des universités ". " En revanche, nous comprenons que Telops devrait être impacté par moins de demande sur le marché scientifique en raison de la coupe des budgets fédéraux ", ajoute l'analyste.
Objectifs annuels confirmés
Exosens a par ailleurs fait état d'une marge brute ajustée en hausse de 28,1 %, à 52,6 millions d'euros, " principalement grâce à l'augmentation des volumes de vente, à l'amélioration des rendements et à un mix produit favorable ".
Fort de ce début d'année favorable, le groupe a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, soit une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette comprise entre 15% et 20 % et une croissance de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté dans le bas de la fourchette comprise entre 20 et 25%.
Exosens a également indiqué prévoir un taux de croissance annuel moyen de l'Ebitda ajusté dans le haut de la fourchette comprise entre 15% à 20 % pour la période 2024-2026.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer