Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault dans le rouge avec Nissan, Provost confiant dans les fondamentaux
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 08:45

FILE PHOTO: Launch of the new Renault Triber in Mumbai

FILE PHOTO: Launch of the new Renault Triber in Mumbai

par Gilles Guillaume

Renault RENA.PA a fait état jeudi d'une perte nette, part du groupe, de 11,18 milliards d'euros au premier semestre, conséquence notamment d'une perte exceptionnelle de 9,3 milliards sur sa participation dans Nissan dont il a modifié la méthode de comptabilisation.

Le groupe au losange, qui a nommé la veille au soir François Provost nouveau directeur général pour remplacer Luca de Meo, parti diriger le groupe de luxe Kering, a également annoncé qu'en excluant les impacts liés à Nissan - la perte exceptionnelle et la contribution négative aux résultats, qui n'affecteront plus le résultat les exercices suivants - son résultat net, part du groupe, fait apparaître un bénéfice de 461 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Ce chiffre a néanmoins été divisé par trois sur un an, reflet notamment de la dégradation observée sur le marché des véhicules utilitaires, des coûts associés à la montée en puissance des véhicules électriques et aux pressions commerciales dans un environnement plus concurrentiel.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires du constructeur automobile français a progressé de 2,5% à 27,6 milliards d'euros tandis que sa marge opérationnelle a reculé de 2,1 points à 6%, pour moitié à cause des véhicules utilitaires.

"Je suis convaincu que Renault Group est en bonne position pour créer de la valeur, au meilleur niveau et de façon pérenne, pour les années à venir", a déclaré François Provost cité dans un communiqué, se disant confiant dans les fondamentaux du groupe. "La rentabilité de Renault Group demeure une référence dans notre industrie, et nous sommes déterminés à maintenir ce standard."

Au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers, le nouveau directeur général a ajouté qu'il appliquerait une vision basée sur les produits, sur les partenariats et multiculturelle et non pas seulement européenne.

Transition "rapide et paisible"

Sa nomination, à l'issue d'une transition dont le président de Renault Jean-Dominique Senard a dit qu'elle avait été aussi "rapide, calme et paisible" que possible, intervient dans un contexte de dégradation de la performance du groupe.

Suite à une détérioration des conditions de marché en juin, notamment dans les fourgonnettes et fourgons, marché très profitable où la marque au losange est leader, Renault avait abaissé ses prévisions annuelles, qu'il avait jusqu'ici toujours maintenues contrairement à plusieurs autres constructeurs.

Le groupe, dont les ventes en volume ont ralenti à +1,3% au premier semestre, dit désormais s'attendre à une marge opérationnelle autour de 6,5% en 2025, contre au moins 7% visés précédemment, et à un free cash-flow compris entre 1,0 milliard et 1,5 milliard d'euros, contre au moins 2 milliards d'euros anticipés précédemment.

Au cours d'une téléconférence de presse, le directeur financier Duncan Minto a dit prévoir un rebond de la marge opérationnelle au second semestre, qui devrait ressortir proche du niveau de la même époque de l'an dernier (7,1%), notamment grâce à une inversion de l'effet négatif de la déconsolidation de l'activité moteur thermiques et hybrides Horse.

Renault a accueilli au sein de cette entité de nouveaux investisseurs - Geely et Aramco - pour partager les coûts et gagner en agilité.

"Le premier semestre sera le point de passage, nous allons bénéficier au second semestre des coûts moins forts que ceux qu'on avait quand on fabriquait nous-mêmes les moteurs", a ajouté Duncan Minto.

Les détails financiers déjà publiés ce mois-ci confirment que "les bénéfices en termes de prix ont maintenant atteint un pic et que la croissance hors d'Europe a dilué le mix", commentent les analystes de Jefferies dans une note.

Si le développement international doit permettre de réduire la dépendance à un marché européen morose, les modèles commercialisés hors d'Europe affichent souvent des prix inférieurs et le mix géographique au premier semestre a pesé à hauteur de 1,1 point sur la croissance du chiffre d'affaires.

"L'expérience interne du nouveau directeur général François Provost devrait aider à répondre aux enjeux à la fois opérationnels et stratégiques", ajoutent les analystes de Jefferies.

A la Bourse de Paris, l'action Renault reculait de 2,3% dans les premiers échanges, quand le CAC était pratiquement stable au même moment.

(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

32,1900 EUR Euronext Paris -1,59%

1 commentaire

  • 31 juillet 08:45

    les oeilleres sont epaisses et tenaces ! Droit dans le mur, si le paradigme ne change pas. A quelle distance se trouve ce mur ? Quelques centimetres/metres/decametres/hectometres ? Jusqu'ici tout va bien, comme dit le mec qui tombe du 15e etage...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...