(AOF) - Moins de 3 ans après son entrée en Bourse, Exclusive Networks pourrait bien tirer sa révérence. Le spécialiste de la cybersécurité a confirmé avoir reçu une indication d'intérêt non contraignante de la part d'un consortium d'investisseurs mené par Clayton Dubilier & Rice et l'actionnaire majoritaire de la société, Everest UK Holdco Limited, une entité contrôlée par Permira, au prix de 24 euros par action.
En Bourse, le titre Exclusive Networks bondit de 6,88% à 23,30 euros, sachant qu'il avait été introduit en Bourse en septembre 2021 à 20 euros. A la mi-mars, Reuters avait révélé que Permira envisageait un retrait de la cote. L'action Exclusive Networks avait ainsi gagné plus de 20% avant l'annonce de ce matin.
" À ce stade, il n'y a aucune certitude que ces discussions aboutiront à un accord ou à une transaction, ni quant aux conditions et au calendrier d'une éventuelle transaction " a précise le groupe dans un communiqué. " Une nouvelle annonce pourra être faite le cas échéant ".
Cette année, Exclusive Networks vise une croissance du chiffre d'affaires brut à taux constant comprise entre 10% et 12%. Il s'était élevé à 5,14 milliards d'euros en 2023. L'Ebit ajusté devrait être situé entre 200 et 210 millions d'euros contre 186 millions d'euros l'année dernière.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels
Belle dynamique
Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer