Aller au contenu principal
Fermer

USA-Un cabinet conseillant Joe Biden, cible de hackers russes-sources
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 12:02

(Actualisé au paragraphe 5 avec réaction du Kremlin)

par Joel Schectman, Raphael Satter, Christopher Bing et Joseph Menn

WASHINGTON/MOSCOU, 10 septembre (Reuters) - Microsoft

MSFT.O a récemment averti un cabinet de conseil travaillant pour la campagne de Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, qu'il avait été la cible de pirates informatiques sans doute soutenus par la Russie, a appris Reuters de trois sources proches du dossier.

Au cours des deux derniers mois, ces "hackers" ont notamment visé le personnel de SKDKnickerbocker, un cabinet de conseil en politique basé à Washington et travaillant avec des responsables démocrates, ont précisé les sources.

Une source proche de SKDKnickerbocker a déclaré que les pirates n'étaient pas parvenus à accéder au réseau informatique du cabinet. "Ils sont bien protégés, il n'y a donc pas eu de faille", a-t-elle dit.

Sollicitée, Hilary Rosen, vice-présidente de SKDKnickerbocker, n'a pas souhaité s'exprimer. Un porte-parole de Joe Biden n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a quant à lui, déclaré à la presse que ces accusations étaient "absurdes".

Les agences américaines de renseignement ont prévenu depuis plusieurs mois que des pirates informatiques soutenus par des Etats pourraient tenter d'interférer dans l'élection de novembre aux Etats-Unis, qui opposera Joe Biden au président sortant Donald Trump.

Des enquêtes menées par le procureur spécial Robert Mueller et la commission du renseignement du Sénat ont conclu à une ingérence de la Russie dans la campagne électorale américaine de 2016. Le procureur a averti que Moscou s'impliquait de nouveau dans la campagne actuelle.

Selon l'une des sources, on ignore pour le moment si la tentative d'attaque visait expressément la campagne de Joe Biden ou un autre client du cabinet.

Anita Dunn, la directrice générale de SKDKnickerbocker, était directrice des communications de la Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama et elle est actuellement une conseillère de premier plan du candidat Joe Biden.

Les tentatives d'attaques contre SKDKnickerbocker signalées par Microsoft, selon les sources, s'appuyaient notamment sur le "phishing" (hameçonnage), une technique d'usurpation d'identité permettant d'accéder à des mots de passe.

Sollicité, un porte-parole de Microsoft n'a souhaité faire aucun commentaire.

(avec Anastasia Teterevleva, Anton Kolodyazhnyy et Tom Balmforth; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

511,6100 USD NASDAQ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 17.10.2025 09:15 

    (AOF) - Virbac (+8,84%, à 338,50 euros) signe la deuxième meilleure performance du SBF 120 peu après l’ouverture. Le spécialiste de la santé animale a dévoilé hier soir un chiffre d’affaires en hausse de 7,3%, à 364 millions d’euros, ou de +12,5% à taux de change ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.10.2025 09:15 

    Dans un marché en nette baisse, le titre EssilorLuxottica se distingue avec une belle progression de plus 10%. Le numéro un mondial de l'optique a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires de 6,867 milliards d'euros au troisième trimestre 2025, supérieur aux attentes ... Lire la suite

  • Funérailles du soldat israélien Tamir Nimrodi, capturé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël, dans la ville de Kfar Saba, dans le centre d'Israël, le 16 octobre 2025  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:13 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël tous les corps des otages encore dans la bande de Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis, tout en relevant que la recherche des dépouilles enfouies sous les ruines était difficile. ... Lire la suite

  • Un écran montrant de cellules de cerveau humain dans la startup suisse FinalSpark à Vevey, en Suisse, le 3 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:12 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...