Aller au contenu principal
Fermer

USA-"Tolérance zéro" pour les passagers perturbateurs-patron de la FAA
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 00:01

WASHINGTON, 14 janvier (Reuters) - Le directeur de l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA), Steve Dickson, a signé mercredi un ordre appelant l'agence à une "tolérance zéro" après que des partisans du président Donald Trump ont récemment semé la pagaille lors de certains vols.

Cette politique de la FAA sera en vigueur au moins jusqu'au 30 mars et les contrevenants s'exposeront à des amendes pouvant aller jusqu'à 35.000 dollars (environ 28.800 euros), voire à des peines de prison, a-t-il indiqué.

"Nous avons constaté une hausse inquiétante des incidents de ce genre (...) Nous prendrons les mesures les plus strictes", a déclaré Steve Dickson dans un entretien à Reuters, ajoutant qu'il avait expliqué aux compagnies aériennes ce changement de politique.

De nombreuses vidéos montrant des personnes perturbant des vols au départ de Washington ont été diffusées.

Des syndicats de personnel d'équipage ont demandé aux compagnies aériennes d'empêcher les partisans de Donald Trump ayant participé aux violences du Capitole d'embarquer sur des vols commerciaux après qu'ils ont fait preuve d'un "comportement de voyou" sur certains vols en direction de Washington.

Les compagnies aériennes et les forces de l'ordre américaines ont renforcé la sécurité dans les aéroports de la région de Washington.

La police du Capitole a été affectée à l'aéroport de Washington afin de protéger les élus du Congrès après la diffusion de vidéos dans lesquelles on les voyait être pris à partie dans l'aéroport.

Mardi, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que les partisans de Donald Trump qui avaient attaqué le Capitole devaient être interdits de voler et leurs noms ajoutés à une "liste noire".

(David Shepardson; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...