Aller au contenu principal
Fermer

USA-"Tolérance zéro" pour les passagers perturbateurs-patron de la FAA
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 00:01

WASHINGTON, 14 janvier (Reuters) - Le directeur de l'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA), Steve Dickson, a signé mercredi un ordre appelant l'agence à une "tolérance zéro" après que des partisans du président Donald Trump ont récemment semé la pagaille lors de certains vols.

Cette politique de la FAA sera en vigueur au moins jusqu'au 30 mars et les contrevenants s'exposeront à des amendes pouvant aller jusqu'à 35.000 dollars (environ 28.800 euros), voire à des peines de prison, a-t-il indiqué.

"Nous avons constaté une hausse inquiétante des incidents de ce genre (...) Nous prendrons les mesures les plus strictes", a déclaré Steve Dickson dans un entretien à Reuters, ajoutant qu'il avait expliqué aux compagnies aériennes ce changement de politique.

De nombreuses vidéos montrant des personnes perturbant des vols au départ de Washington ont été diffusées.

Des syndicats de personnel d'équipage ont demandé aux compagnies aériennes d'empêcher les partisans de Donald Trump ayant participé aux violences du Capitole d'embarquer sur des vols commerciaux après qu'ils ont fait preuve d'un "comportement de voyou" sur certains vols en direction de Washington.

Les compagnies aériennes et les forces de l'ordre américaines ont renforcé la sécurité dans les aéroports de la région de Washington.

La police du Capitole a été affectée à l'aéroport de Washington afin de protéger les élus du Congrès après la diffusion de vidéos dans lesquelles on les voyait être pris à partie dans l'aéroport.

Mardi, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que les partisans de Donald Trump qui avaient attaqué le Capitole devaient être interdits de voler et leurs noms ajoutés à une "liste noire".

(David Shepardson; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 13:26 

    (Actualisé avec JPMorgan, Delta Air Lines, compagnies aériennes, BNY Mellon) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo diffusée par Iran Press, le 12 janvier 2026, montrant des manifestants progouvernementaux rassemblés sur la place Enghelab (Révolution) dans le centre de Téhéran pour manifester leur soutien au régime iranien ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 13.01.2026 13:24 

    Le président américain Donald Trump a annoncé des sanctions douanières contre les partenaires commerciaux de l'Iran, au moment où selon une ONG le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts. Le pays, en proie à l'un des plus ... Lire la suite

  • L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire (Anses) ( AFP / David GRAY )
    information fournie par AFP 13.01.2026 13:23 

    L'usage des réseaux sociaux nuit à la santé mentale des adolescents, en particulier celle des filles, estime l'agence française de sécurité sanitaire, au moment où plusieurs textes visant à les interdire pour les moins de 15 ans sont en préparation. S'ils ne sont ... Lire la suite

  • 55ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 13.01.2026 13:12 

    Airbus a ‍annoncé mardi la nomination de ‌Matthieu Louvot au poste de ​directeur général de ⁠son unité Airbus Helicopters à ⁠partir ‍du 1er ⁠avril prochain. Actuellement vice-président exécutif en ​charge de la stratégie de ⁠l'avionneur européen, ​il succèdera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...