Aller au contenu principal
Fermer

USA-Recrudescence des signes avant-coureurs de violences politiques, selon Facebook
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 18:54

par Katie Paul

PALO ALTO, 13 janvier (Reuters) - Depuis l'assaut du Capitole, la semaine dernière, Facebook FB.O a repéré une recrudescence des signes précurseurs de violences liées à la contestation du résultat de l'élection présidentielle américaine, a indiqué une porte-parole du groupe.

L'irruption de partisans de Donald Trump dans l'enceinte du Congrès semble en avoir galvanisé d'autres, a-t-elle expliqué.

Certains cherchent à organiser des rassemblements un peu partout aux Etats-Unis et à des dates proches de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier, a poursuivi la porte-parole, qui a souhaité rester anonyme pour des raisons de sécurité.

Facebook a notamment repéré la diffusion de tracts numériques de milices et de groupes appelant à une nouvelle insurrection.

Google a de son côté décidé de suspendre les publicités à caractère politique sur toutes ses plates-formes à partir du 14 janvier prochain, d'après un courrier électronique adressé aux annonceurs, que Reuters a pu consulter.

La filiale d'Alphabet GOOGL.O pourrait maintenir ces mesures, prises "à la suite des événements sans précédent de la semaine dernière", au moins jusqu'au lendemain de l'investiture présidentielle.

Airbnb ABNB.O a par ailleurs annoncé avoir banni de sa plate-forme certaines personnes ayant des liens avec des groupes haineux ou impliquées dans l'assaut meurtrier du Capitole.

Le géant de l'hébergement a en outre annoncé mercredi avoir annulé toutes les réservations d'hôtel dans la région métropolitaine de Washington pendant la semaine de l'inauguration du président élu Joe Biden. Il n'a pas précisé si cette décision résultait d'une demande des forces de l'ordre.

La police fédérale américaine s'attend à des manifestations armées dès le 16 janvier à Washington et dans les capitales des 50 Etats américains.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ FBI warns of armed protests ahead of inauguration

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Version française Juliette Portala)

Valeurs associées

121,3200 USD NASDAQ +4,62%
305,5500 USD NASDAQ -1,12%
639,6700 USD NASDAQ -1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ski alpin - Cérémonie de victoire du slalom géant féminin
    information fournie par Reuters 15.02.2026 18:11 

    L'Italienne Federica Brignone a été sacrée dimanche ​championne olympique de slalom géant aux Jeux de Milan-Cortina, trois jours après sa première médaille d'or ​sur le super-G. La skieuse de 35 ans s'est imposée ​en 2'13''50 au cumul des ⁠deux manches, devant ... Lire la suite

  • Rassemblement à Paris pour demander "justice pour Quentin"
    information fournie par AFP Video 15.02.2026 17:57 

    Plusieurs dizaines de personnes se rassemblent devant l'université de la Sorbonne à Paris pour demander "justice pour Quentin", après la mort de cet étudiant de 23 ans proche des identitaires des suites d'une violente agression à Lyon. IMAGES

  • Larry le chat fête ses 15 ans à Downing Street
    information fournie par AFP Video 15.02.2026 17:56 

    Images d'archives de Larry le chat, qui fête ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques.

  • Décès du jeune Quentin à Lyon: "c'était vraiment violent", raconte un témoin la rixe
    information fournie par AFP Video 15.02.2026 17:56 

    Adem témoignait dimanche sous couvert d'anonymat, de ce qu’il avait vu la veille de la rixe dans laquelle Quentin a été tué, victime d’une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po de Lyon.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...