
Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main lors de leur rencontre à Helsinki
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont envisagés par la Russie comme de possibles lieux pour une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, ont déclaré à Reuters deux sources russes au fait des discussions.
Donald Trump, qui a déclaré qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine dès que possible, s'est dit ouvert à une rencontre avec Vladimir Poutine.
Le président russe a également dit être prêt à rencontrer son homologue américain pour discuter Ukraine et énergie, et l'a par ailleurs félicité pour son élection.
Des responsables russes se sont rendus en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ces dernières semaines, selon des sources russes qui ont parlé sous couvert d'anonymat.
Selon l'une des sources, l'idée d'une rencontre entre les présidents russe et américain en Arabie saoudite ou aux Émirats arabes suscite une certaine opposition en Russie, certains diplomates et responsables des services de renseignement soulignant les liens étroits entretenus entres ces pays et les États-Unis.
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Le Kremlin a décliné tout commentaire.
Donald Trump a par ailleurs déclaré dimanche que son administration avait "des réunions et des discussions prévues avec diverses parties, y compris l'Ukraine et la Russie."
Interrogé sur ces remarques, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les discussions étaient "apparemment planifiées".
Une rencontre en Arabie Saoudite ou aux Émirats arabes unis pourrait être envisagée, aucun des deux pays n'étant membre de la Cour pénale internationale et n'étant pas soumis au mandat d'arrêt international à l'encontre de Vladimir Poutine.
Le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane et le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ont par ailleurs maintenu leur neutralité tout au long du conflit en Ukraine.
Les deux dirigeants ont également entretenu des contacts réguliers avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Mohammed ben Zayed Al Nahyane s'est notamment rendu en Russie à plusieurs reprises pendant la guerre, déclarant lors de sa dernière visite en octobre 2024 qu'il était prêt à soutenir les efforts de paix en Ukraine.
Les Émirats arabes unis ont aussi joué un rôle de médiateur dans les échanges de prisonniers.
(Rédaction de Moscou ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer