Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump donnera 45 jours au propriétaire de TikTok pour le vendre - sources
information fournie par Reuters 03/08/2020 à 08:13

par Greg Roumeliotis, Echo Wang et Matt Spetalnick

NEW YORK/WASHINGTON, 3 août (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, va donner 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de l'application de vidéos TikTok à Microsoft MSFT.O , a-t-on appris de trois sources proches du dossier dimanche.

Les autorités américaines estiment que l'application, très populaire, constitue une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis en raison de l'accès aux données personnelles de ses utilisateurs qu'elle donne à ses propriétaires. Vendredi, Donald Trump a déclaré vouloir interdire purement et simplement l'application aux Etats-Unis en écartant l'hypothèse d'une vente à Microsoft.

Mais après un entretien entre le locataire de la Maison blanche et le PDG du groupe informatique, Satya Nadella, Microsoft a déclaré dimanche que les discussions en vue d'un rachat de TikTok à ByteDance se poursuivraient avec pour objectif de conclure un accord d'ici au 15 septembre.

Donald Trump a changé d'avis sous la pression de plusieurs de ses conseillers et de responsables du Parti républicain, a précisé l'une des sources.

Une interdiction totale de TikTok ne manquerait pas de frustrer bon nombre des utilisateurs de l'application à trois mois de l'élection présidentielle américaine et ferait probablement l'objet de multiples recours juridiques.

TikTok revendique 100 millions d'utilisateurs américains.

"Un accord gagnant-gagnant est en préparation", a déclaré sur Twitter dimanche le sénateur républicain Lindsay Graham en réponse au changement de position de Donald Trump.

Les discussions entre Microsoft et ByteDance seront suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), un organisme fédéral qui a le pouvoir d'empêcher un accord au nom de la sécurité nationale, selon les sources.

Microsoft reconnaît dans son dernier communiqué que rien ne permet de garantir que la vente sera bel et bien conclue.

ByteDance et la Maison blanche n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires sur les discussions avec Microsoft.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

783,8100 USD NASDAQ +1,04%
509,8300 USD NASDAQ -0,04%
8,455 USD NYSE +5,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...