Aller au contenu principal
Fermer

Trump donnera 45 jours au propriétaire de TikTok pour le vendre - sources
information fournie par Reuters 03/08/2020 à 08:13

par Greg Roumeliotis, Echo Wang et Matt Spetalnick

NEW YORK/WASHINGTON, 3 août (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, va donner 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de l'application de vidéos TikTok à Microsoft MSFT.O , a-t-on appris de trois sources proches du dossier dimanche.

Les autorités américaines estiment que l'application, très populaire, constitue une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis en raison de l'accès aux données personnelles de ses utilisateurs qu'elle donne à ses propriétaires. Vendredi, Donald Trump a déclaré vouloir interdire purement et simplement l'application aux Etats-Unis en écartant l'hypothèse d'une vente à Microsoft.

Mais après un entretien entre le locataire de la Maison blanche et le PDG du groupe informatique, Satya Nadella, Microsoft a déclaré dimanche que les discussions en vue d'un rachat de TikTok à ByteDance se poursuivraient avec pour objectif de conclure un accord d'ici au 15 septembre.

Donald Trump a changé d'avis sous la pression de plusieurs de ses conseillers et de responsables du Parti républicain, a précisé l'une des sources.

Une interdiction totale de TikTok ne manquerait pas de frustrer bon nombre des utilisateurs de l'application à trois mois de l'élection présidentielle américaine et ferait probablement l'objet de multiples recours juridiques.

TikTok revendique 100 millions d'utilisateurs américains.

"Un accord gagnant-gagnant est en préparation", a déclaré sur Twitter dimanche le sénateur républicain Lindsay Graham en réponse au changement de position de Donald Trump.

Les discussions entre Microsoft et ByteDance seront suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), un organisme fédéral qui a le pouvoir d'empêcher un accord au nom de la sécurité nationale, selon les sources.

Microsoft reconnaît dans son dernier communiqué que rien ne permet de garantir que la vente sera bel et bien conclue.

ByteDance et la Maison blanche n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires sur les discussions avec Microsoft.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

653,0600 USD NASDAQ +1,08%
479,2800 USD NASDAQ +0,24%
8,210 USD NYSE -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...