Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump donnera 45 jours au propriétaire de TikTok pour le vendre - sources
information fournie par Reuters 03/08/2020 à 08:13

par Greg Roumeliotis, Echo Wang et Matt Spetalnick

NEW YORK/WASHINGTON, 3 août (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, va donner 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de l'application de vidéos TikTok à Microsoft MSFT.O , a-t-on appris de trois sources proches du dossier dimanche.

Les autorités américaines estiment que l'application, très populaire, constitue une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis en raison de l'accès aux données personnelles de ses utilisateurs qu'elle donne à ses propriétaires. Vendredi, Donald Trump a déclaré vouloir interdire purement et simplement l'application aux Etats-Unis en écartant l'hypothèse d'une vente à Microsoft.

Mais après un entretien entre le locataire de la Maison blanche et le PDG du groupe informatique, Satya Nadella, Microsoft a déclaré dimanche que les discussions en vue d'un rachat de TikTok à ByteDance se poursuivraient avec pour objectif de conclure un accord d'ici au 15 septembre.

Donald Trump a changé d'avis sous la pression de plusieurs de ses conseillers et de responsables du Parti républicain, a précisé l'une des sources.

Une interdiction totale de TikTok ne manquerait pas de frustrer bon nombre des utilisateurs de l'application à trois mois de l'élection présidentielle américaine et ferait probablement l'objet de multiples recours juridiques.

TikTok revendique 100 millions d'utilisateurs américains.

"Un accord gagnant-gagnant est en préparation", a déclaré sur Twitter dimanche le sénateur républicain Lindsay Graham en réponse au changement de position de Donald Trump.

Les discussions entre Microsoft et ByteDance seront suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), un organisme fédéral qui a le pouvoir d'empêcher un accord au nom de la sécurité nationale, selon les sources.

Microsoft reconnaît dans son dernier communiqué que rien ne permet de garantir que la vente sera bel et bien conclue.

ByteDance et la Maison blanche n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires sur les discussions avec Microsoft.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

639,4300 USD NASDAQ +7,92%
449,2600 USD NASDAQ +2,40%
9,205 USD NYSE +11,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par AOF 13.05.2025 08:40 

    (AOF) - Orange a réalisé une émission obligataire en deux tranches pour un montant total de 1,5 milliard d'euros : 750 millions d'euros à 4 ans avec un coupon annuel de 2,75% et 750 millions d'euros sous format durable à 10 ans avec un coupon annuel de 3,50%. Pour ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 08:35 

    Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer, qui prévoit une année 2025 difficile, a fait état mardi d'un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros au premier trimestre, en recul de 35%, à cause de ventes moins élevées dans l'agrochimie. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 13.05.2025 08:33 

    (AOF) - Riber, leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, annonce la vente d'une plateforme de recherche MBE 412, dotée d’un système de transfert automatique de wafers à l'Australian National Fabrication ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.