Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Southwest Airlines prévoit la certification du 737 MAX 7 de Boeing d'ici le mois d'avril, selon un dirigeant de la compagnie
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 22:43

par Rajesh Kumar Singh et David Shepardson

Southwest Airlines LUV.N s'attend à ce que l'avion 737 MAX 7 de Boeing BA.N obtienne la certification de l'Administration fédérale de l'aviation américaine d'ici avril, ce qui permettra au transporteur de commencer à faire voler l'avion en octobre et novembre 2024 , a déclaré un dirigeant de la société à Reuters.

La compagnie Southwest, basée à Dallas, est le plus gros client de l'avion, le plus petit modèle de la famille MAX de Boeing. Le mois dernier, elle a dévoilé de nouvelles commandes pour 108 MAX 7 supplémentaires qui seront livrés jusqu'en 2031.

"Pour notre planification interne, nous supposons que l'avion sera certifié en avril et qu'il volera pour nous en octobre-novembre", a déclaré Andrew Watterson, directeur de l'exploitation chez Southwest, lors d'une interview jeudi dernier .

Il a toutefois précisé que l' estimation d'avril comprend une marge et que la certification pourrait encore avoir lieu cette année ou au début de 2024, car Boeing progresse avec la FAA dans la résolution des points en suspens sur la certification. "Nous ne voulons pas qu'un retard affecte nos plans, c'est pourquoi nous avons prévu une marge", a déclaré M. Watterson.

"Nous nous rapprochons de plus en plus", a déclaré M. Watterson à propos du travail de certification. "Nous approchons de la fin

Boeing a déclaré qu'il prévoyait la certification du MAX 7 d'ici la fin de l'année. En octobre, les dirigeants de la société ont déclaré que le calendrier restait inchangé, le directeur général Dave Calhoun affirmant que la société donnerait à la FAA " toute la flexibilité dont elle a besoin " pour prendre sa décision.

Un porte-parole de Boeing s'est refusé à tout autre commentaire.

Le MAX 7 devrait permettre à Southwest d'adapter sa capacité à la demande, le trafic passagers ayant tendance à varier en fonction de l'heure et du jour de la semaine.

Toutefois, les retards de certification ont contraint Southwest à convertir des dizaines de commandes d'avions MAX 7 de 150 places en commandes d'avions MAX 8 de 175 places.

La Federal Aviation Administration, qui n'a pas fait de commentaire vendredi, a refusé à plusieurs reprises de s'exprimer sur le calendrier de certification du MAX 7, affirmant que "la sécurité dicte le calendrier des projets de certification"

Les avions MAX ont été cloués au sol dans le monde entier à la suite de deux crashs en 2018 et 2019 qui ont tué 346 personnes.

Le MAX 7 et le plus grand modèle MAX 10 attendent tous deux la certification de la FAA, le MAX 10 devant être livré pour la première fois en 2024. Ils sont considérés comme essentiels pour que Boeing puisse rivaliser avec Airbus AIR.PA pour les commandes en haut et en bas du marché des avions à fuselage étroit.

" Le fait que le nombre d'éléments ouverts converge, et non pas qu'il diverge comme c'était le cas il y a un an, montre qu'ils se rapprochent de plus en plus", a déclaré M. Watterson.

Certains analystes et responsables de l'industrie affirment que le fait de faire voler un avion plus gros avec plus de sièges sur un marché intérieur déjà inondé par une capacité excédentaire nuit aux bénéfices de Southwest.

M. Watterson n'est pas d'accord avec ce point de vue. Selon lui, la compagnie aérienne dispose d'un bon équilibre entre les gros et les petits avions pour répondre à l'offre et à la demande.

"Si nous avions 80 gros avions et 20 petits avions, ce serait un problème, mais nous sommes actuellement à 50-50 ", a-t-il déclaré . "Nous disposons donc d'une grande marge de manœuvre

Valeurs associées

149.46 EUR Euronext Paris -0.36%
190.12 USD NYSE -0.09%
29.72 USD NYSE +7.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.