Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pemex et New Fortress Energy abandonnent un projet de gaz en eau profonde -sources
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 13:00

par Stefanie Eschenbacher et Ana Isabel Martinez

La compagnie nationale mexicaine d'énergie Pemex et la compagnie américaine de gaz naturel liquéfié ( LNG ) New Fortress Energy NFE.O ont mis fin à un accord signé il y a un an pour développer le premier projet de gaz naturel en eaux profondes du pays , ont déclaré deux sources ayant une connaissance directe de l'affaire.

Pemex souhaite à présent poursuivre le développement du champ gazier de Lakach dans le golfe du Mexique et est en pourparlers avec d'autres entreprises, ont indiqué les deux sources, sans citer les noms des entreprises .

Cependant, l'une des sources a noté que le projet, qui avait été abandonné une première fois en 2016 parce qu'il était trop cher, a déjà coûté plus d'un milliard de dollars.

Le champ de Lakach, situé à environ 90 kilomètres (56 miles) du port de Veracruz, dans le Golfe, contient environ 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel, mais la hausse des coûts et les désaccords sur la manière de le développer ont entravé l'entreprise.

Le mois dernier, Pemex a décidé d'interrompre le projet après que l'ENF a voulu imposer des conditions jugées inacceptables par les autorités mexicaines, notamment l'achat par l'ENF du gaz naturel à un prix trop bas auprès de Pemex, a déclaré l'une des sources.

L'autre source a déclaré que Lakach était devenu trop cher pour NFE et a fait remarquer qu'il serait difficile pour Pemex de poursuivre le projet.

Ni Pemex ni NFE n'ont répondu aux demandes de commentaires.

Malgré les doutes de l'autorité nationale de régulation des hydrocarbures (CNH) quant à la capacité de Pemex à gérer cet énorme projet, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré qu'il pourrait être essentiel pour l'approvisionnement en gaz naturel du pays, qui en a grandement besoin.

Pemex avait prévu de vendre 190 millions de pieds cubes par jour (mcfd ) de gaz à NFE et de fournir 110 mcfd supplémentaires au marché national. La production devait commencer au premier trimestre 2024.

Avant l'administration actuelle, Pemex avait déjà investi 1,4 milliard de dollars dans le développement de Lakach, mais l'avait abandonné. L'ENF a alors accepté de compléter cet investissement initial par un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars.

Pemex souhaitait développer Lakach avec l'entreprise américaine par le biais d'un contrat de service, un mécanisme utilisé avant l'ouverture du secteur énergétique mexicain en 2013-2014.

Reuters a précédemment rapporté que les responsables de la CNH et de Pemex étaient en désaccord sur la manière de développer Lakach et d'autres grands gisements.

Lors d'un premier examen, les fonctionnaires de l'autorité de régulation ont estimé que les coûts de forage du plan élaboré par Pemex étaient trop élevés et que la production était surestimée. Le feu vert a finalement été donné par l'autorité de régulation après que Pemex a modifié le plan.

La semaine dernière, NFE a déclaré au ministère américain de l'énergie qu'elle avait commencé à évaluer un nouveau projet terrestre de GNL dans l'État de Tamaulipas, dans le Golfe, et qu'elle était sur le point de commencer à exploiter un terminal flottant d'exportation de GNL au large du port d'Altamira, dans l'État de Tamaulipas.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NASDAQ +2.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.