Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Nvidia va fabriquer des puces pour PC basées sur la technologie Arm, un nouveau défi de taille pour Intel
information fournie par Reuters 23/10/2023 à 22:24

(Ajoute les cours de clôture des actions au paragraphe 6 et précise au paragraphe 13 qu'Intel et AMD utilisent tous deux l'architecture informatique x86) par Stephen Nellis et Max A. Cherney

Nvidia NVDA.O domine le marché des puces informatiques pour l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, elle s'attaque au bastion de longue date d'Intel, les ordinateurs personnels.

Nvidia a discrètement commencé à concevoir des unités centrales de traitement (CPUs) qui exécuteraient le système d'exploitation Windows de Microsoft MSFT.O et utiliseraient la technologie d'Arm Holdings O9Ty.F ARM.O , ont déclaré à Reuters deux personnes au fait du dossier.

Le nouveau projet du géant des puces d'intelligence artificielle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Microsoft pour aider les fabricants de puces à construire des processeurs basés sur la technologie Arm pour les PC Windows. Les plans de Microsoft visent Apple, qui a presque doublé sa part de marché au cours des trois années qui ont suivi le lancement de ses propres puces Arm pour ses ordinateurs Mac, selon les données préliminaires du troisième trimestre du cabinet d'études IDC.

Advanced Micro Devices AMD.O prévoit également de fabriquer des puces pour PC avec la technologie Arm, selon deux personnes familières avec le sujet.

Nvidia et AMD pourraient vendre des puces pour PC dès 2025, a déclaré l'une des personnes au fait du dossier. Nvidia et AMD rejoindraient Qualcomm QCOM.O , qui fabrique des puces pour ordinateurs portables basées sur la technologie Arm depuis 2016. Lors d'un événement qui se tiendra mardi et auquel participeront des cadres de Microsoft, notamment le vice-président de Windows and Devices Pavan Davuluri, Qualcomm prévoit de révéler plus de détails sur une puce phare conçue par une équipe d'anciens ingénieurs d'Apple, selon une personne familière avec le sujet.

Les actions de Nvidia ont clôturé en hausse de 3,84 % et celles d'Intel en baisse de 3,06 % après la publication de l'article de Reuters sur les projets de Nvidia. Les actions d'Arm ont augmenté de 4,89 % à la clôture.

Ken Brown, porte-parole de Nvidia, Brandi Marina, porte-parole d'AMD, Kristen Ray, porte-parole d'Arm, et Pete Wootton, porte-parole de Microsoft, se sont tous refusés à tout commentaire.

Les efforts de Nvidia, AMD et Qualcomm pourraient ébranler un secteur des PC qu'Intel a longtemps dominé, mais qui subit une pression croissante de la part d'Apple AAPL.O . Les puces personnalisées d'Apple ont permis aux ordinateurs Mac d'avoir une meilleure autonomie de batterie et des performances plus rapides que les puces plus gourmandes en énergie. Les dirigeants de Microsoft ont observé l'efficacité des puces d'Apple basées sur la technologie Arm, notamment pour le traitement de l'intelligence artificielle, et souhaitent atteindre des performances similaires, a déclaré l'une des sources.

En 2016, Microsoft a chargé Qualcomm de diriger les efforts visant à faire passer le système d'exploitation Windows à l'architecture de processeur sous-jacente d'Arm, qui a longtemps alimenté les smartphones et leurs petites batteries. Microsoft a accordé à Qualcomm un accord d'exclusivité pour développer des puces compatibles avec Windows jusqu'en 2024, selon deux sources familières avec le dossier.

Microsoft a encouragé d'autres entreprises à entrer sur le marché après l'expiration de cet accord d'exclusivité, ont déclaré les deux sources à Reuters.

"Microsoft a appris dans les années 90 qu'il ne voulait pas dépendre à nouveau d'Intel, qu'il ne voulait pas dépendre d'un seul fournisseur", a déclaré Jay Goldberg, directeur général de D2D Advisory, une société de conseil en stratégie et en finance. "Si Arm a vraiment décollé sur le marché des puces pour PC (), ils n'allaient jamais laisser Qualcomm être le seul fournisseur

Microsoft a encouragé les fabricants de puces concernés à intégrer des fonctions d'IA avancées dans les processeurs qu'ils conçoivent. L'entreprise prévoit que les logiciels améliorés par l'IA, tels que son Copilot, deviendront une partie de plus en plus importante de l'utilisation de Windows. Pour que cela devienne une réalité, les prochaines puces de Nvidia, AMD et d'autres devront consacrer les ressources nécessaires sur la puce.

Il n'y a aucune garantie de succès si Microsoft et les fabricants de puces poursuivent leurs projets. Les développeurs de logiciels ont consacré des décennies et des milliards de dollars à l'écriture de codes pour Windows qui fonctionnent sur ce que l'on appelle l'architecture informatique x86, utilisée à la fois par Intel et AMD. Le code informatique conçu pour les puces x86 ne fonctionnera pas automatiquement sur les modèles basés sur l'architecture Arm, et la transition pourrait poser des problèmes.

Intel a également intégré des fonctions d'intelligence artificielle dans ses puces et a récemment montré un ordinateur portable exécutant des fonctions similaires à ChatGPT directement sur l'appareil.

Will Moss, porte-parole d'Intel, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. L'entrée d'AMD sur le marché des PC basés sur Arm a été signalée précédemment par la publication SemiAccurate, spécialisée dans les puces.

Valeurs associées

NASDAQ -0.82%
NASDAQ -0.31%
NASDAQ +5.07%
NASDAQ -0.80%
NASDAQ +0.59%
NASDAQ +1.27%
NASDAQ +0.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.