Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

EXCLUSIF-Nord Stream 2-Les firmes européennes prévenues du risque de sanctions US
Reuters13/01/2021 à 05:59

par Timothy Gardner et Daphne Psaledakis

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Le département d'Etat américain a fait savoir ce mois-ci à des entreprises européennes que Washington croit impliquées dans les travaux de construction du gazoduc Nord Stream 2 qu'elles risquaient de se voir infliger des sanctions, a appris mardi Reuters de deux personnes au fait de la question.

"Nous essayons d'informer les entreprises du risque et les incitons à se retirer avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré une source gouvernementale américaine, alors que l'administration sortante du président Donald Trump prépare un ultime train de mesures contre le projet destiné à acheminer du gaz naturel russe vers l'Europe.

Les Etats-Unis voient dans le gazoduc un moyen pour la Russie de rendre l'Europe plus dépendante à son gaz, et Donald Trump a reproché par le passé à l'Allemagne d'être "captive" de Moscou en matière d'énergie et plaidé pour un arrêt du projet.

Gazprom GAZP.MM , le géant gazier détenu par l'Etat russe et principal promoteur de Nord Stream 2, fournit déjà un tiers des besoins européens en matière de gaz.

D'après la source gouvernementale américaine, le département d'Etat américain devrait publier jeudi ou vendredi un rapport sur les compagnies dont il pense qu'elles contribuent à l'avancée du projet. Les entreprises qui fournissent une aide en matière d'assurance, de travaux sous-marins ou d'équipement, pourraient faire partie de celles figurant dans le document, a ajouté la source.

Si elles n'arrêtent pas les travaux, les compagnies s'exposeront à des sanctions américaines dans le cadre de lois existantes.

Le groupe Zurich Insurance ZURN.S pourrait être listé dans le rapport, a dit la source. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'entreprise.

Nord Stream 2 n'a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire.

Le président élu américain Joe Biden s'était opposé au projet lorsqu'il était le vice-président de Barack Obama. On ne sait pas pour le moment si Biden sera disposé à un compromis sur le dossier après son investiture à la Maison blanche le 20 janvier.

Gazprom a suspendu les travaux de construction de Nord Stream 2 pendant un an suite à des sanctions américaines fixées par un décret de Donald Trump en décembre 2019.

Depuis, les travaux ont repris. Le projet est finalisé à 90%.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.32%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer