Aller au contenu principal
Fermer

Nokia va supprimer 1.233 emplois dans sa filiale française Alcatel-Lucent
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 13:07

(Actualisé avec annonce de Nokia, contexte)

par Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic

PARIS, 22 juin (Reuters) - Nokia NOKIA.HE prévoit de supprimer 1.233 postes au sein de sa filiale Alcatel-Lucent International en France, soit environ un tiers des effectifs de cette entité, a annoncé le groupe lundi, confirmant des informations de Reuters.

L'équipementier télécoms finlandais, qui a pour concurrents Ericsson ERICb.ST et Huawei HWT.U , affirme être désormais totalement libéré des engagements pris, notamment en termes d'emplois, lors du rachat d'Alcatel-Lucent.

Ces suppressions de postes concernent la recherche et développement (R&D) et les fonctions centrales sur les sites de Paris-Saclay et de Lannion (Côtes d'Armor) mais pas les trois filiales françaises Radio Frequency Systems (RFS), Nokia Bell Labs France (NBLF) et Alcatel Submarine Networks (ASN), a précisé le groupe dans un communiqué.

Nokia souligne que ces réductions d'effectifs s'inscrivent dans le cadre d'un programme mondial d'économies lancé en octobre 2018 et déjà mis en oeuvre dans plusieurs pays, destiné à "atteindre un niveau de rentabilité durable et améliorer la productivité sur un marché de plus en plus compétitif, avec une très forte pression sur les coûts".

Nokia France emploie 5.138 personnes, dont 3.640 dans sa filiale Alcatel-Lucent International.

Cette entité faisait partie d'Alcatel-Lucent, que Nokia a racheté en 2015 dans le cadre d'une opération intégralement en actions valorisant le groupe français 15,6 milliards d'euros.

Ce rachat a été scruté de près par le gouvernement de l'époque et notamment son ministre de l'Economie, le futur président Emmanuel Macron.

Nokia s'était alors notamment engagé à préserver les emplois en France pendant deux ans et à y développer les équipes de recherche et développement afin de faire du pays une référence au sein du groupe pour la nouvelle génération de télécommunication mobile, la 5G.

Le groupe est depuis ce mois-ci totalement libéré de ces engagements, a dit une porte-parole à Reuters.

"La France restera un pôle de R&D déterminant au sein de Nokia, principalement autour du développement des technologies 5G et de la transmission par faisceaux hertziens, ainsi que dans la recherche avancée avec Bell Labs, dont l’Internet des Objets et la nouvelle génération de solutions de transport", a déclaré le président de Nokia en France, Thierry Boisnon, cité dans le communiqué.

"Nous comptons également continuer à jouer un rôle actif dans l’écosystème numérique français."

(version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

9,952 EUR Tradegate -1,27%
9,918 EUR XETRA -1,80%
12,415 EUR XETRA +3,29%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris, le 18 juin 2026 ( POOL / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:44 

    Sébastien Lecornu a averti mercredi ses ministres qu'ils pourraient avoir à se priver de vacances notamment si la canicule était amenée à se prolonger, a rapporté l'entourage du Premier ministre. Et les congés, s'ils sont maintenus, devront dans la mesure du possible ... Lire la suite

  • Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:44 

    Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Les autorités sanitaires se veulent rassurantes, tout en recensant mercredi les cas ... Lire la suite

  • Des personnes se protégent du soleil derrière un mur, le 24 juin 2026 à Londres ( AFP / Toby Shepheard )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:41 

    La canicule s'accentue en Europe occidentale où au moins 94 millions d'habitants devraient connaître des températures supérieures à 35°C mercredi, une vague de chaleur exceptionnelle qui relance le débat sur la climatisation. Plusieurs régions du Royaume-Uni ont ... Lire la suite

  • Une femme se rafraîchit devant un tuyau d'arrosage à Paris, le 18 juin 2026 ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:38 

    Toujours en vigilance rouge canicule, la majeure partie des Français subissent mercredi des températures record, synonymes ces derniers jours d'un pic de passages aux urgences liés à la chaleur, alors que la ruée sur les climatisations alimente le débat sur l'adaptation ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

27,1 -1,88%
8 389,19 +0,58%
73,82 -4,13%
107,2 -10,96%
5,192 -1,54%
Chargement...