Aller au contenu principal
Fermer

Nokia va supprimer 1.233 emplois dans sa filiale française Alcatel-Lucent
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 13:07

(Actualisé avec annonce de Nokia, contexte)

par Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic

PARIS, 22 juin (Reuters) - Nokia NOKIA.HE prévoit de supprimer 1.233 postes au sein de sa filiale Alcatel-Lucent International en France, soit environ un tiers des effectifs de cette entité, a annoncé le groupe lundi, confirmant des informations de Reuters.

L'équipementier télécoms finlandais, qui a pour concurrents Ericsson ERICb.ST et Huawei HWT.U , affirme être désormais totalement libéré des engagements pris, notamment en termes d'emplois, lors du rachat d'Alcatel-Lucent.

Ces suppressions de postes concernent la recherche et développement (R&D) et les fonctions centrales sur les sites de Paris-Saclay et de Lannion (Côtes d'Armor) mais pas les trois filiales françaises Radio Frequency Systems (RFS), Nokia Bell Labs France (NBLF) et Alcatel Submarine Networks (ASN), a précisé le groupe dans un communiqué.

Nokia souligne que ces réductions d'effectifs s'inscrivent dans le cadre d'un programme mondial d'économies lancé en octobre 2018 et déjà mis en oeuvre dans plusieurs pays, destiné à "atteindre un niveau de rentabilité durable et améliorer la productivité sur un marché de plus en plus compétitif, avec une très forte pression sur les coûts".

Nokia France emploie 5.138 personnes, dont 3.640 dans sa filiale Alcatel-Lucent International.

Cette entité faisait partie d'Alcatel-Lucent, que Nokia a racheté en 2015 dans le cadre d'une opération intégralement en actions valorisant le groupe français 15,6 milliards d'euros.

Ce rachat a été scruté de près par le gouvernement de l'époque et notamment son ministre de l'Economie, le futur président Emmanuel Macron.

Nokia s'était alors notamment engagé à préserver les emplois en France pendant deux ans et à y développer les équipes de recherche et développement afin de faire du pays une référence au sein du groupe pour la nouvelle génération de télécommunication mobile, la 5G.

Le groupe est depuis ce mois-ci totalement libéré de ces engagements, a dit une porte-parole à Reuters.

"La France restera un pôle de R&D déterminant au sein de Nokia, principalement autour du développement des technologies 5G et de la transmission par faisceaux hertziens, ainsi que dans la recherche avancée avec Bell Labs, dont l’Internet des Objets et la nouvelle génération de solutions de transport", a déclaré le président de Nokia en France, Thierry Boisnon, cité dans le communiqué.

"Nous comptons également continuer à jouer un rôle actif dans l’écosystème numérique français."

(version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

10,050 EUR Tradegate +1,76%
10,0250 EUR XETRA +1,86%
12,070 EUR XETRA +1,68%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stéphane Noël, chef de l'Inspection générale de la justice, lors de la remise du rapport sur l'affaire Lyhanna à Matignon, à Paris, le 22 juin 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 22.06.2026 15:35 

    "L'urgence n'a pas été prise en compte": les rapporteurs de la mission d'inspection déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna ont pointé lundi une série de dysfonctionnements des enquêteurs, Sébastien Lecornu promettant de ne pas se "défausser" face à "une vérité ... Lire la suite

  • BOURSORAMA
    information fournie par Boursorama 22.06.2026 15:23 

    L'IA, une révolution déjà en marche Fin 2022, l'intelligence artificielle commençait à s'imposer dans le quotidien des entreprises et des particuliers avec le lancement de ChatGPT. Depuis, l'IA s'est transformée en mégatendance mondiale, redéfinissant les règles ... Lire la suite

  • Une femme se rafraîchit sous un brumisateur à Bordeaux, le 21 juin 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2026 15:06 

    Avec des températures "exceptionnellement élevées" lundi dans 49 départements placés en vigilance rouge par Météo-France, 35 millions de Français sont confrontés à la canicule qui provoque fermetures d'écoles, suppressions de trains et horaires de travail décalés. ... Lire la suite

  • Une touriste se protège du soleil avec une ombrelle pendant qu'elle visite la cathédrale de Palma de Majorque, le 20 juin 2026 aux îles Baléares, en Espagne ( AFP / Jaime REINA )
    information fournie par AFP 22.06.2026 15:04 

    L'Europe affronte cette semaine une nouvelle vague de chaleur qui s'accentue et contraint plusieurs pays à prendre des mesures, notamment des fermetures d'écoles en France et des annulations de trains en Belgique lundi. Il s'agit de la deuxième à frapper l'Europe ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

24,56 -3,31%
8 392,08 -0,35%
78,28 -2,61%
131,25 +10,76%
9,33 +6,02%
Chargement...