Aller au contenu principal
Fermer

Nokia va supprimer 1.233 emplois dans sa filiale française Alcatel-Lucent
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 13:07

(Actualisé avec annonce de Nokia, contexte)

par Mathieu Rosemain et Gwénaëlle Barzic

PARIS, 22 juin (Reuters) - Nokia NOKIA.HE prévoit de supprimer 1.233 postes au sein de sa filiale Alcatel-Lucent International en France, soit environ un tiers des effectifs de cette entité, a annoncé le groupe lundi, confirmant des informations de Reuters.

L'équipementier télécoms finlandais, qui a pour concurrents Ericsson ERICb.ST et Huawei HWT.U , affirme être désormais totalement libéré des engagements pris, notamment en termes d'emplois, lors du rachat d'Alcatel-Lucent.

Ces suppressions de postes concernent la recherche et développement (R&D) et les fonctions centrales sur les sites de Paris-Saclay et de Lannion (Côtes d'Armor) mais pas les trois filiales françaises Radio Frequency Systems (RFS), Nokia Bell Labs France (NBLF) et Alcatel Submarine Networks (ASN), a précisé le groupe dans un communiqué.

Nokia souligne que ces réductions d'effectifs s'inscrivent dans le cadre d'un programme mondial d'économies lancé en octobre 2018 et déjà mis en oeuvre dans plusieurs pays, destiné à "atteindre un niveau de rentabilité durable et améliorer la productivité sur un marché de plus en plus compétitif, avec une très forte pression sur les coûts".

Nokia France emploie 5.138 personnes, dont 3.640 dans sa filiale Alcatel-Lucent International.

Cette entité faisait partie d'Alcatel-Lucent, que Nokia a racheté en 2015 dans le cadre d'une opération intégralement en actions valorisant le groupe français 15,6 milliards d'euros.

Ce rachat a été scruté de près par le gouvernement de l'époque et notamment son ministre de l'Economie, le futur président Emmanuel Macron.

Nokia s'était alors notamment engagé à préserver les emplois en France pendant deux ans et à y développer les équipes de recherche et développement afin de faire du pays une référence au sein du groupe pour la nouvelle génération de télécommunication mobile, la 5G.

Le groupe est depuis ce mois-ci totalement libéré de ces engagements, a dit une porte-parole à Reuters.

"La France restera un pôle de R&D déterminant au sein de Nokia, principalement autour du développement des technologies 5G et de la transmission par faisceaux hertziens, ainsi que dans la recherche avancée avec Bell Labs, dont l’Internet des Objets et la nouvelle génération de solutions de transport", a déclaré le président de Nokia en France, Thierry Boisnon, cité dans le communiqué.

"Nous comptons également continuer à jouer un rôle actif dans l’écosystème numérique français."

(version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

9,812 EUR Tradegate +0,10%
9,858 EUR XETRA +0,02%
12,210 EUR XETRA -1,25%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un couple se protège du soleil à Bordeaux, le 25 juin 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 25.06.2026 18:36 

    De premiers décès probablement liés à la chaleur, une augmentation des arrêts cardiaques constatée à Paris: toujours confrontée jeudi à une canicule historique, la France s'inquiète de ses conséquences sanitaires, malgré un début de reflux des températures à partir ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a ouvert en hausse vendredi, les yeux tournés vers le Moyen-Orient et les premiers doutes concernant l'accord de paix Etats-Unis/Iran ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 25.06.2026 18:34 

    La Bourse de Paris a fini en hausse jeudi, au terme d'une séance marquée par les interrogations liées à la rentabilité des investissements dans l'IA et des valorisations des géants de la tech, après la publication des résultats du groupe américain Micron. Le CAC ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à la recherche d'un homme porté disparu après l'effondrement d'une falaise, à Biarritz, le 25 juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 25.06.2026 18:30 

    Les pompiers ont passé jeudi le relais aux services municipaux pour poursuivre les recherches jusqu'ici infructueuses de l'homme de 34 ans enseveli mercredi soir en mer par l'effondrement soudain d'un pan de falaise à Biarritz, fatal à sa compagne de 33 ans. "On ... Lire la suite

  • La secrétaire générale du syndicat Confédération française démocratique du travail (CFDT), Marylise Léon, prononce un discours lors de l'ouverture du 51e congrès de la confédération, Bordeaux, le 22 juin 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.06.2026 18:29 

    Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT depuis 2023, a été réélue jeudi à la tête du premier syndicat français pour un mandat de quatre ans, a constaté un journaliste de l'AFP. Elle représentera toujours le syndicat durant la campagne présidentielle après ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

25,48 -4,21%
8 431,61 +0,55%
74,81 +2,28%
112,25 +4,61%
69,27 -0,35%
Chargement...