Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les législateurs américains demandent à Joe Biden d'enquêter sur les mesures prises par l'UE à l'encontre des entreprises technologiques - lettre
information fournie par Reuters 18/12/2023 à 17:42

(Ajoute des détails supplémentaires sur la lettre dans les paragraphes 6-11) par Martin Coulter

Un groupe bipartisan de législateurs a écrit au président américain Joe Biden pour l'avertir que la réglementation européenne en matière de technologie cible injustement les entreprises américaines et n'inclut pas de nombreuses entreprises chinoises ou européennes, selon une lettre dont Reuters a pris connaissance lundi.

En vertu de la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne (DMA), cinq grandes entreprises technologiques américaines - Alphabet GOOGL.O , Amazon AMZN.O , Apple

AAPL.O , Meta META.O et Microsoft MSFT.O - ont été désignées comme fournisseurs de services "gardiens".

À partir de mars 2024, ces entreprises - ainsi que ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok - devront faire en sorte que leurs applications de messagerie fonctionnent avec leurs rivales et laisser les utilisateurs choisir celles qu'ils souhaitent voir préinstallées sur leurs appareils.

Dans une lettre consultée par Reuters, 21 membres de la Chambre des représentants des États-Unis ont averti que les nouvelles règles pourraient nuire aux intérêts économiques et sécuritaires des États-Unis et ont demandé à M. Biden d'obtenir des engagements de la part de l'UE pour que les règles soient appliquées de manière équitable.

"Garantir notre leadership dans ce secteur est impératif pour notre économie et nos travailleurs américains", indique la lettre. la désignation d'entreprises américaines de premier plan en tant que "gardiens" menace de bouleverser l'économie américaine, de diminuer notre leadership mondial dans la sphère numérique et de mettre en péril la sécurité des consommateurs

La Commission européenne et la Maison Blanche n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Certains experts considèrent l'Europe comme le leader mondial en matière de réglementation des technologies. La DMA et la DSA (Digital Services Act) sont des tentatives d'adaptation des lois pour cibler les grandes entreprises technologiques.

La lettre demande pourquoi les entreprises chinoises Alibaba, Huawei et Tencent n'ont pas été désignées et pourquoi les entreprises européennes n'ont pas fait l'objet d'un examen approfondi. "L'UE a inexplicablement omis de désigner des détaillants, des plateformes de partage de contenu, des sociétés de paiement et des opérateurs de télécommunications européens", peut-on lire dans la lettre.

Les signataires de la lettre, dont les représentants Lou Correa (démocrate) et Thomas Massie (républicain), ont demandé à M. Biden de s'assurer auprès des législateurs européens que la DMA ne sera pas injustement utilisée pour cibler les entreprises américaines.

Le gouvernement américain a déjà mis en garde l'Union européenne contre une réglementation excessive des entreprises technologiques américaines. Lorsque le DMA était encore en cours d'élaboration, le Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche a déclaré aux représentants de l'UE que l'utilisation du projet de loi pour cibler uniquement les entreprises américaines entraverait leur capacité à travailler ensemble.

Depuis 2021, le Conseil UE-États-Unis du commerce et de la technologie (TTC) s'efforce d'harmoniser la réglementation technologique de part et d'autre de l'Atlantique, les législateurs recherchant un consensus sur des sujets tels que la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, les contrôles à l'exportation et les investissements étrangers.

Valeurs associées

Tradegate -2.15%
Tradegate 0.00%
OTCBB -2.19%
NASDAQ -0.75%
NASDAQ -0.01%
NASDAQ -0.83%
NASDAQ +0.68%
NASDAQ +0.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.