Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Le producteur de gaz naturel Chesapeake envisage d'acheter Southwestern Energy -sources
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 23:13

(Ajout de la déclaration de Kimmeridge, mise à jour du cours des actions, paragraphes 3, 9-10) par David French

Le producteur américain de gaz naturel Chesapeake Energy Corp CHK.O a approché Southwestern Energy

SWN.N , un homologue évalué par le marché boursier à 12 milliards de dollars, dette comprise, au sujet d'une acquisition potentielle, ont déclaré des personnes au courant de l'affaire.

Si les deux sociétés s'associaient, elles dépasseraient EQT Corp EQT.N en tant que plus grande société d'exploration et de production de gaz naturel aux États-Unis en termes de valeur marchande, à un moment où les sociétés de schiste sont à la recherche d'économies d'échelle et de gains d'efficacité.

Les actions de Southwestern ont terminé la journée de mardi en hausse de 8,3 %, à 7,33 dollars, à la suite de cette nouvelle, et ont atteint leur niveau le plus élevé depuis près d'un an. Les actions de Chesapeake ont clôturé en hausse de 0,7 % à 89,59 dollars.

Les discussions entre Chesapeake et Southwestern sont préliminaires et il n'est pas certain que les deux parties parviennent à un accord, ont déclaré les sources. Chesapeake pourrait explorer d'autres acquisitions potentielles et pourrait finir par poursuivre une cible différente, ont ajouté les sources.

Les sources ont demandé à ne pas être identifiées car l'affaire est confidentielle. Chesapeake et Southwestern n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Une acquisition de Southwestern serait une transformation pour Chesapeake, qui a mis la main sur de petits rivaux au cours des deux dernières années. Les deux entreprises sont voisines; la majeure partie de la production de Southwestern se trouve dans les formations schisteuses des Appalaches et dans le bassin de Haynesville en Louisiane, où Chesapeake opère également.

L'opération constituerait également une sorte de retournement de situation. En 2014, Southwestern a racheté à Chesapeake une partie de ses terres en Virginie occidentale et en Pennsylvanie pour un montant de 5,4 milliards de dollars.

En 2021, Chesapeake a émergé d'une faillite qui a illustré le boom et l'effondrement des sociétés d'exploration et de production chargées de dettes qui se sont développées de manière agressive dans la zone de schiste. Depuis lors, Chesapeake s'est débarrassée de ses actifs pétroliers pour se concentrer sur ses compétences en matière de gaz naturel. Sa valeur de marché, dette comprise, est d'environ 13 milliards de dollars.

Kimmeridge Energy Management, la société d'investissement activiste qui a poussé Chesapeake l'année dernière à se détourner du forage pétrolier et qui reste actionnaire à hauteur de 2 %, s'est félicitée des négociations.

"Une fusion potentielle entre Chesapeake et Southwestern est conforme à notre point de vue sur la consolidation du secteur, étant donné le degré élevé de chevauchement opérationnel, l'opportunité de synergies matérielles et l'opportunité de réévaluation", a déclaré Mark Viviano, associé gérant de Kimmeridge, dans un communiqué.

Les prix du gaz naturel aux États-Unis ont été léthargiques ces derniers mois, l'offre excédentaire et le temps plus chaud ayant érodé la rentabilité des producteurs. Certains analystes s'attendent à ce que les prix augmentent au cours des prochains mois, car la reprise des exportations de gaz naturel américain crée une plus grande pénurie au niveau national.

Les transactions dans le secteur de la production d'énergie se sont multipliées, les entreprises faisant la course pour s'approprier les terrains les plus lucratifs. La semaine dernière, Exxon Mobil Corp XOM.N a accepté d'acquérir Pioneer Natural Resources PXD.N pour 60 milliards de dollars en actions, pariant ainsi sur le bassin Permien, le plus grand champ pétrolifère des États-Unis.

Valeurs associées

Ice Europ -0.06%
Ice Europ +0.13%
NYMEX +0.13%
NASDAQ +0.26%
EQT
NYSE +0.17%
NYSE 0.00%
NYSE +1.30%
NYSE +0.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.