Aller au contenu principal
Fermer

La SEC enquête sur Tesla en raison d'une plainte sur les défauts des panneaux solaires
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 18:29

par Hyunjoo Jin

SAN FRANCISCO, 6 décembre (Reuters) - La Securities and Exchange Commission (SEC) a ouvert une enquête sur Tesla

TSLA.O à la suite d'une plainte déposée par un lanceur d'alerte selon laquelle la société n'a pas correctement informé ses actionnaires et le public durant plusieurs années des risques d'incendie associés aux défauts de systèmes de panneaux solaires, d'après une lettre du gendarme boursier américain.

Cette enquête accroît la pression sur le constructeur automobile le plus cher du monde, qui fait déjà l'objet d'une enquête fédérale concernant des accidents impliquant ses logiciels d'aide à la conduite. Alors que le géant américain a déjà été accusé d'avoir provoqué des incendies, il s'agit de la première enquête ouverte par une autorité de régulation des marchés financiers.

La SEC a révélé l'existence d'une enquête sur Tesla en réponse à une demande de Steven Henkes, un ancien responsable qualité du groupe qui avait alerté en 2019 à ce sujet.

"Nous avons confirmé auprès du personnel de la Division de l'application des lois que l'enquête dont vous demandez les documents est toujours active et en cours", a déclaré la SEC dans une réponse datée du 24 septembre à Steven Henkes, déclinant sa demande de fournir les documents en question. Selon un responsable de la SEC, la lettre ne devait pas être considérée comme une indication par l'agence que des violations de la loi avaient eu lieu. Reuters a confirmé indépendamment que la lettre provenait bien de la SEC.

Steven Henkes, également ancien responsable de la division qualité de Toyota Motor, a été licencié par Tesla en août 2020. Il a intenté un procès contre Tesla en affirmant que son licenciement était une mesure de rétorsion après qu'il a soulevé des problèmes de sécurité. Tesla n'a pas répondu aux questions posées par Reuters par courrier électronique, et la SEC s'est refusée à tout commentaire.

Dans le cadre de la procédure de la SEC, Steven Henkes a déclaré que Tesla et SolarCity, la société acquise par le constructeur automobile en 2016, n'avaient pas révélé leur "responsabilité et leur exposition aux dommages matériels, au risque de blessures des utilisateurs, aux incendies, etc aux actionnaires" avant et après l'acquisition.

Tesla a également omis d'informer ses clients que des connecteurs électriques défectueux pouvaient provoquer des incendies, selon ces documents.

Le groupe américain a indiqué aux consommateurs que l'entreprise devait procéder à une maintenance du système de panneaux solaires afin d'éviter une défaillance susceptible d'entraîner l'arrêt du système. Elle n'a pas averti des risques d'incendie, n'a pas proposé d'arrêt temporaire pour atténuer les risques et n'a pas signalé les problèmes aux autorités de réglementation, a déclaré M. Henkes.

Le titre Tesla a chuté de 5,5% à 960,25 dollars lundi à la suite de cette information de Reuters.

(Reportage Hyunjoo Jin, avec Chris Prentice à Washington et Shreyashi Sanyal à Bangalore; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

481,2000 USD NASDAQ -0,45%
114,3600 USD NASDAQ -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PEUGEOT INVEST : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

  • ROBERTET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...