Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-La BCE interroge les prêteurs sur leur exposition au fabricant de médicaments espagnol Grifols - sources
information fournie par Reuters 18/01/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reprise de l'article du 17 janvier sans modification du texte) par Jesús Aguado

La Banque centrale européenne a demandé à certains prêteurs de détailler leur exposition à l'espagnol Grifols GRLS.MC et à ses entités liées, après que le fabricant de médicaments a été accusé la semaine dernière de manipuler ses comptes financiers par un vendeur à découvert, selon des sources.

Grifols nie les accusations de Gotham City Research selon lesquelles elle aurait manipulé sa dette et ses bénéfices par le biais de transactions avec une entité apparentée, de sorte que son ratio d'endettement est presque le double de ce que Grifols a déclaré.

La BCE a contacté ces derniers jours un certain nombre de banques pour leur demander de préciser leur exposition actuelle à Grifols et à un réseau d'entreprises liées, ont déclaré à Reuters trois sources au fait de la question.

La société pharmaceutique basée à Barcelone a des dettes financières nettes de 9,5 milliards d'euros (10,3 milliards de dollars), selon les données de la société publiées en septembre, dont 1,8 milliards d'euros dus l'année prochaine.

Les prêteurs contactés comprennent des banques espagnoles et d'autres banques de la zone euro, a déclaré l'une des sources, qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat parce qu'elle n'était pas autorisée à parler aux médias.

Les autorités de surveillance veulent avoir une meilleure idée de l'exposition, a ajouté la source.

La BCE, qui supervise les grandes banques de la zone euro par l'intermédiaire du mécanisme de surveillance unique, a refusé de faire des commentaires.

Grifols n'a pas révélé quelles banques lui doivent de l'argent, ni les entités qui lui sont liées, et n'a pas souhaité faire de commentaires lorsqu'elle a été contactée par Reuters.

Les prêteurs de Grifols comprennent Santander SAN.MC , BNP Paribas BNPP.PA , Bank of America BAC.N , BBVA BBVA.MC et Caixabank CABK.MC , selon les données compilées par LSEG.

Toutes les banques ont refusé de faire des commentaires.

Grifols, qui fabrique des médicaments à partir de plasma sanguin humain, déclare qu'elle dépendra en partie de la vente d'une participation dans Shanghai RAAS Blood Products

002252.SZ pour rembourser les dettes dues l'année prochaine, mais que l'accord de vente de au groupe chinois Haier est en bonne voie.

ATTEINTE À LA RÉPUTATION

Les analystes ont déclaré que les inquiétudes concernant la dépendance à l'égard de cet accord et les dommages causés à la réputation par les allégations ont maintenu les actions de Grifols sous pression à la suite de la déroute de la semaine dernière.

Depuis le 9 janvier, l'action a perdu près de 40 %. Le rapport de Gotham a effacé plus de 3,3 milliards d'euros de la valeur de marché de Grifols.

L'élément central des allégations de Gotham est que si Grifols a inclus les bénéfices des sociétés de satellites dans ses comptes, leurs dettes ne le sont pas, et que si elles l'étaient, elles alourdiraient le fardeau de la dette de Grifols.

Grifols affirme que tous ses comptes ont été vérifiés et approuvés par les autorités de régulation.

La BCE souhaite comprendre l'exposition des banques à Grifols et aux entreprises partiellement contrôlées par la famille fondatrice de Grifols, y compris Scranton Enterprises, a déclaré l'une des sources.

Les autorités de surveillance craignent que la chute des actions de Grifols n'oblige les entreprises liées à la famille qui ont emprunté des prêts garantis par des actions de Grifols à déposer une marge plus importante, a déclaré la source.

Le directeur général de Grifols, Thomas Glanzmann, a déclaré la semaine dernière que la famille détenait moins de 20 % de Scranton et que les interactions entre Grifols et Scranton s'étaient faites "sans lien de dépendance".

Dans son rapport annuel consolidé de 2021, Scranton a indiqué qu'elle avait des prêts en cours auprès de prêteurs tels que Caixabank, BBVA, Bank of America et BNP Paribas.

En 2022, la banque espagnole Santander a prêté à Quadriga Real Estate 250 millions d'euros garantis par 5,86 % des actions de Grifols, selon les données du registre officiel espagnol des entreprises. Scranton déclare consolider les actifs de Quadriga dans ses comptes, car elle contrôle 100 % du véhicule immobilier.

Scranton n'a pas répondu à une demande de commentaire. Santander n'a pas souhaité faire de commentaires.

(1 dollar = 0,9218 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.28%
NYSE +0.98%
Sibe +0.53%
Sibe -3.52%
Sibe +1.21%
Sibe -1.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.