(Ajout du contexte aux paragraphes 2) par Martin Coulter et Foo Yun Chee
LONDRES, 3 octobre (Reuters) - L'Ofcom, l'autorité britannique de régulation des médias, va demander cette semaine une enquête concurrence sur la domination d'Amazon AMZN.O et de Microsoft MSFT.O sur le marché britannique de l'informatique dématérialisée, selon deux sources au fait du dossier.
À eux deux, Amazon et Microsoft détiennent une part de marché combinée de 60 à 70 % de l'industrie britannique de l'informatique en nuage. Leur concurrent le plus proche, Google
GOOGL.O d'Alphabet, en détient quant à lui près de 10 %.
La demande de l'Ofcom pour une enquête concurrence, signalée pour la première fois en avril , sera maintenue dans le rapport final de l'organisme sur la question, qui devrait être publié jeudi, a déclaré l'une des sources.
L'organisme de surveillance a précédemment déclaré qu'il avait envisagé de soumettre le marché à l'enquête de la CMA, l'autorité britannique de régulation de la concurrence.
L'Ofcom a prévenu que l'état actuel du marché britannique de l'informatique en nuage rendait difficile pour certains clients existants de négocier une bonne affaire avec leur fournisseur.
Les restrictions techniques et les remises qui encouragent les clients à continuer à utiliser un seul fournisseur pour tous leurs besoins, même lorsque de meilleures alternatives sont disponibles, pourraient être considérées comme anticoncurrentielles, a déclaré l'organisme dans un rapport publié au début de l'année.
"Nous craignons que les contraintes qui pèsent sur la capacité des clients à utiliser plus d'un fournisseur n'empêchent les petits fournisseurs de services en nuage de gagner des marchés et de rivaliser avec les leaders du marché", peut-on lire dans ce rapport.
Amazon et Microsoft ont déclaré qu'ils continueraient à travailler avec l'Ofcom avant la publication de son rapport final.
En réponse à la proposition précédente de l'Ofcom, Microsoft a soumis une réponse de 58 pages, déclarant qu'une enquête pourrait en fin de compte nuire aux consommateurs.
"Il serait particulièrement regrettable que les entreprises britanniques et les clients du secteur public soient confrontés à des solutions de cloud computing moins dynamiques et compétitives sur la scène mondiale que celles dont disposent leurs rivaux dans l'UE, aux États-Unis et en Chine", a déclaré l'entreprise.
Amazon et Microsoft n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires mardi.
Un porte-parole de l'Ofcom a déclaré: "Nous annoncerons notre décision de renvoyer ou non le marché à la CMA avant la date limite statutaire, qui est le jeudi 5 octobre
Un porte-parole de la CMA s'est refusé à tout commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer