Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong-Les USA préparent de nouvelles sanctions contre Pékin
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 10:24

(Ajoute réaction chinoise, contexte, précisions)

par Humeyra Pamuk et Matt Spetalnick

WASHINGTON, 7 décembre (Reuters) - Les Etats-Unis se préparent à sanctionner jusqu'à 14 responsables chinois en raison de leur rôle présumé dans l'exclusion d'élus de l'opposition à Hong Kong, a appris Reuters de trois sources, dont une source officielle américaine.

Cette décision, qui pourrait être annoncée dès lundi, visera des responsables du Parti communiste chinois (PCC), l'administration de Donald Trump semblant résolue à maintenir la pression sur Pékin dans les dernières semaines de son mandat.

Le gouvernement de Hong Kong a exclu le mois dernier quatre députés d'opposition du conseil législatif (parlement) de la région administrative spéciale, où la répression s'est fortement accrue depuis le vote, à l'initiative de Pékin, d'une loi sur la sécurité en juin dernier.

L'exécutif s'est appuyé sur une résolution adoptée par le Parlement de Pékin lui permettant d'exclure avec effet immédiat tout élu mettant en danger la sécurité nationale, prônant l'indépendance de la région administrative spéciale ou sollicitant une ingérence étrangère.

Jusqu'à 14 personnes, dont des responsables de l'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, et des membres du PCC, seraient visés par les mesures américaines comprenant un gel des avoirs et des sanctions financières, selon deux sources.

Un responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a confirmé qu'un certain nombre d'individus étaient dans le collimateur de l'administration américaine. Ces trois sources n'ont pas mentionné leurs noms ni leurs fonctions.

Le Département d'Etat et la Maison Blanche n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"La Chine s'est toujours fermement opposée et a fortement condamné l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures de la Chine via la question de Hong Kong", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lundi lors d'un point-presse hebdomadaire, en réponse à une question sur ce dossier.

(version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 18:03 

    "Huit jours de congés" à supprimer, "sélection des citoyens coûteuse" : le fonctionnement du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est critiqué dans un rapport de la Cour des comptes publié vendredi, estimant qu'il ne peut "être laissé à l’écart ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:54 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 11.07.2025 17:52 

    (AOF) - Thales (+1,91% à 251 euros) Le titre, qui affiche une progression de 81% depuis le 1er janvier, a profité essentiellement de son statut de valeur du secteur de la défense. AOF - EN SAVOIR PLUS Points clés - Premier mondial des satellites institutionnels, ... Lire la suite

  • Donald Trump au côté de son épouse Melania à leur sortie de l'hélicoptère présidentiel Marine One, à la base Andrews près de Washington, le 11 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:43 

    Donald Trump a quitté vendredi Washington pour un déplacement de quelques heures au Texas, Etat du Sud meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes, au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...