Aller au contenu principal
Fermer

Couche-Tard renonce à son offre sur Carrefour-source
information fournie par Reuters 16/01/2021 à 03:32

(Ajoute précisions)

par Pamela Barbaglia et Gwénaëlle Barzic

LONDRES/PARIS 16 janvier (Reuters) - Le groupe canadien Alimentation Couche-Tard ATDb.TO a renoncé à son offre d'acquisition de Carrefour CARR.PA à laquelle le gouvernement français est hostile, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

La décision a été prise après une entrevue entre le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le fondateur et président de Couche-Tard, Alain Bouchard, a-t-on précisé.

Le groupe canadien et Carrefour se sont refusés à tout commentaire.

Plus tôt vendredi, le gouvernement français s'est opposé à une éventuelle prise de contrôle de Carrefour par le groupe canadien au nom d'une sécurité alimentaire nationale élevée au rang de priorité absolue.

"Nous ne sommes pas favorables à cette opération, nous le disons avec beaucoup de respect pour Couche-Tard, pour Carrefour et pour tous ces opérateurs qui sont de grande qualité", a déclaré le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire.

Couche-Tard espérait obtenir l'aval de la France en prenant des engagements sur la question des emplois et sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire française, et en maintenant la cotation de l'entreprise à Paris et à Toronto, déclare la source.

Elle ajoute que le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, et celui de Couche-Tard, Brian Hannasch, auraient oeuvré comme co-dirigeants.

Le plan prévoyait aussi de conserver les opérations stratégiques de l'entreprise en France, et de compter des Français au sein de son comité d'entreprise, selon cette même source.

Couche-Tard devait aussi injecter 3 milliards d'euros d'investissement dans le groupe français, une idée largement soutenue par Carrefour qui emploie 150.000 personnes en France, ce qui en fait le plus grand employeur du secteur privé.

Bien qu'ayant initialement pensé poursuivre son offre, Couche-Tard a préféré lever le drapeau blanc et la retirer afin d'éviter de déclencher une tempête politique, explique une source.

S'il est politiquement possible de décider de ne pas laisser le plus grand employeur du pays passer entre des mains étrangères, "on ne peut pas accuser une grande société canadienne comme Couche-Tard de mettre en danger la sécurité alimentaire de tout un pays", a déclaré vendredi une source gouvernementale canadienne sous couvert d'anonymat.

La promptitude du refus du gouvernement français a surpris et pourrait ternir l'image pro-entreprise du président Emmanuel Macron, estiment des observateurs, tandis que d'autres soulignent que la crise du COVID-19 a contraint plus d'un pays à revoir les contours de ses intérêts stratégiques.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau dit s'être entretenu avec le président français cette semaine et a promis de continuer d'oeuvrer au succès des entreprises canadiennes dans le monde.

(Reporting by Pamela Barbaglia in London and (Pamela Barbaglia avec Gwenaelle Barzic à Paris et Allison Lampert à Montreal, version française Jean-Philippe Lefief et Camille Raynaud)

Valeurs associées

15,1600 EUR Euronext Paris +1,03%
0,1642 EUR Euronext Paris +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, à Paris le 25 avril 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.03.2026 11:03 

    Le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane, a appelé mardi à "la démission" d'Olivier Faure de la tête du Parti socialiste, pour mettre en place une "ligne claire" contre La France insoumise, après les élections municipales où de nombreux ... Lire la suite

  • Dégâts à Tel-Aviv, en Israël, après une attaque iranienne, le 24 mars 2026 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 24.03.2026 11:00 

    L'Iran a tiré mardi une nouvelle salve de missiles sur Israël, provoquant dégâts et blessés à Tel-Aviv, alors que le flou demeure sur d'éventuelles négociations entre Iran et Etats-Unis pour mettre fin à la guerre au Proche-Orient. Il faut être deux pour discuter ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.03.2026 10:44 

    La Bourse de Paris recule en début de séance après une ouverture en légère hausse, avançant comme les autres places boursières à tâtons dans le brouillard d'incertitude autour de la situation au Moyen-Orient. A 10H30 (heure de Paris), le CAC 40 reculait de 0,43% ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.03.2026 10:36 

    L'activité du secteur privé en France connaît en mars sa plus forte contraction depuis octobre, selon le baromètre PMI Flash publié mardi par S&P Global. Cet indice a reculé à 48,3, après 49,9 en février, les entreprises interrogées faisant état d'"un affaiblissement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...