Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Chine pourrait assouplir les quotas de voitures électriques-sources
information fournie par Reuters 01/04/2020 à 12:31

PEKIN, 1er avril (Reuters) - La Chine envisage d'assouplir temporairement les quotas sur la production de voitures électriques pour permettre aux constructeurs automobiles gravement affectés par la pandémie de coronavirus de relancer leurs ventes en chute libre, a appris Reuters de sources proches du dossier.

Les autorités chinoises pourraient également repousser de six mois l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur les émissions de particules fines.

En Chine, premier marché automobile mondiale, les ventes des constructeurs ont plongé de 79% en février et l'on s'attend à une contraction du secteur d'environ 10% au premier semestre.

"Les décideurs politiques sont conscients que promouvoir des modèles électriques dans un contexte de ralentissement mondial de la demande constitue une difficulté pour les constructeurs automobiles. Ils souhaitent que l'industrie automobile se redresse progressivement cette année", a déclaré l'une des quatre sources.

Aucune décision définitive sur le sujet n'a été arrêtée pour le moment par les autorités, ont cependant déclaré les sources, ajoutant que des discussions étaient en cours entre les responsables des ministères de l'Industrie et de l'Environnement, des constructeurs automobiles et d'autres organes.

Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires. Celui de l'Environnement n'était pas disponible.

En Chine, les véhicules électriques, les hybrides rechargeables et les modèles à pile à hydrogène doivent représenter environ un quart de la production d'un constructeur automobile d'ici 2025, contre 5% en 2019.

Cette loi pousse Tesla TSLA.O , Volkswagen VOWG_p.DE , General Motors GM.N , Toyota 7203.T , Geely GEELY.UL et d'autres à accélérer leur production de véhicules dits à énergie nouvelle au détriment de voitures thermiques plus rentables.

(Yilei Sun et Norihiko Shirouzu; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

81,450 USD NYSE -2,65%
411,5500 USD NASDAQ +0,06%
102,600 EUR XETRA -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:57 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques a été promulguée jeudi au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro lors d'une opération militaire des Etats-Unis. Des experts estiment toutefois que la portée de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • La fusée lunaire SLS et le vaisseau spatial Orion, intégrés pour la mission Artemis 2, sur le pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 3 février 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:46 

    La NASA a annoncé jeudi avoir mené à bien le test général du lancement de son énorme fusée SLS, qui enverra des astronautes autour de la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans dans le cadre de la mission Artemis 2. Cette nouvelle répétition est la deuxième ... Lire la suite

  • Un écran montre le résultat du vote sur la loi de réforme du travail à la chambre basse du parlement argentin, le 20 février 2026 ( AFP / Tomas CUESTA )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:29 

    Les députés argentins ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi la loi sur la réforme de la législation du travail voulue par le président ultralibéral Javier Milei, après une journée de grève générale, ponctuée d'incidents, qui a mis le pays à l'arrêt. Amendée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...