Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'UE en pourparlers avec Moderna, Valneva et Novavax
information fournie par Reuters 11/01/2021 à 18:59

par Francesco Guarascio et Elvira Pollina

BRUXELLES/MILAN, 11 janvier (Reuters) - L'Union européenne est en pourparlers avec Moderna MRNA.O pour commander des doses supplémentaires de son vaccin contre le COVID-19, bien que le laboratoire américain cherche à le vendre à un prix plus élevé, selon deux responsables du bloc et un document interne consulté par Reuters.

L'UE discute également avec Valneva VLS.PA et Novavax

NVAX.O .

Alors que l'UE a réservé près de 2,3 milliards de doses de candidats vaccins auprès de Pfizer-BioNTech PFE.N 22UAy.DE , Moderna, Johnson & Johnson JNJ.N , AstraZeneca AZN.L , Sanofi

SASY.PA , GSK GSK.L et CureVac 5CV.DE , seulement deux d'entre eux ont été autorisés sur le marché européen à ce jour, ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna.

Moderna a signé avec le bloc un contrat d'approvisionnement de 160 millions de doses de son vaccin et, d'après un document interne préparé par le ministère allemand de la Santé, l'UE chercherait à en obtenir davantage.

Deux responsables européens, sous couvert d'anonymat, ont confirmé que des pourparlers avec le laboratoire américain étaient en cours pour fournir au bloc des doses supplémentaires, à un prix toutefois deux fois plus élevé que celui convenu dans le premier contrat, ce qui complique les négociations.

La Commission européenne, qui coordonne les discussions de l'UE avec les fabricants de vaccins, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

L'UE discute également avec le fabricant de vaccins français Valneva d'un accord potentiel pour son candidat vaccin, ont déclaré deux responsables impliqués dans les négociations.

L'un d'entre eux a par ailleurs indiqué que l'Union était sur le point de signer un contrat avec Novavax pour obtenir jusqu'à 200 millions de doses de son candidat vaccin contre le COVID-19, suivant la conclusion de discussions préliminaires avec la société américaine en décembre dernier.

Novavax n'était pas disponible pour commenter.

(Avec la contribution de Sabine Siebold, Andreas Rinke et Matthias Blamont à Paris, version française Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

11 242,000 GBX LSE -1,35%
GSK
1 472,750 GBX LSE -0,05%
175,785 USD NYSE -0,80%
25,9580 USD NASDAQ +3,83%
8,5301 USD NASDAQ +1,67%
24,035 USD NYSE -0,02%
80,1400 EUR Euronext Paris +0,88%
4,2500 EUR Euronext Paris +1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Trump et Starmer assistent à une démonstration aérienne militaire
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:03 

    Le président américain Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer assistent à une démonstration aérienne militaire par les Red Devils de Grande-Bretagne, à Chequers, au deuxième jour de la visite d'Etat du président au Royaume-Uni. COMPLETE VID74YK2ZQ_FR ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'Église de l'Unification (secte Moon), Han Hak-ja? assiste à une cérémonie de mariage de masse au Cheongshim Peace World Center, le 12 avril 2025 à Gapyeong, en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:51 

    Un tribunal sud-coréen a requis jeudi un mandat d'arrêt contre la dirigeante de l'Église de l'Unification (encore appelée secte Moon), Han Hak-ja, notamment soupçonnée d'avoir soudoyé la femme de l'ancien président Yoon Suk Yeol. "Nous avons estimé que le risque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...