Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Boeing signale un retard de deux mois dans la montée en cadence de la production du 737, selon certaines sources
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 22:19

(Mise à jour des actions au paragraphe 8, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 9, ajout d'un contexte aux paragraphes 10 et 11) par Valerie Insinna

Boeing BA.N a fait savoir à ses fournisseurs que la montée en cadence de la production de son best-seller, le 737, se ferait environ deux mois plus lentement que prévu, selon deux personnes au fait du dossier.

Le constructeur américain prévoit désormais de produire 42 de ses 737 par mois à partir de février 2024, selon un nouveau calendrier que Boeing a communiqué à ses fournisseurs au cours de la semaine dernière, ont indiqué les sources.

Boeing et son rival européen Airbus AIR.PA ont tous deux mis en place des plans ambitieux pour augmenter la production, en particulier pour les modèles populaires de monocouloirs, afin de répondre à la demande croissante des clients. Cependant, les deux avionneurs ont dû lutter contre les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et les interruptions de production sur le site .

Les analystes s'attendaient déjà à ce que Boeing modifie son calendrier, qui prévoyait la production de 42 avions par mois à la fin de 2023, après qu'une erreur d'un fournisseur ait ralenti les plans de montée en cadence à l'automne.

Le nouveau calendrier repousse également les augmentations de cadence ultérieures, déplaçant le plan de Boeing pour 47,2 jets par mois de juin à août 2024, tandis que son objectif d'augmenter la production de 737 à 52,5 jets par mois a été déplacé de décembre 2024 à février 2025.

Boeing prévoit désormais d'atteindre son objectif pré-pandémique de 57,7 avions par mois en octobre 2025, soit un retard de trois mois par rapport à l'objectif initial de juillet 2025.

Boeing a refusé de commenter spécifiquement le nouveau calendrier directeur, qu'il ne divulgue pas.

"Nous prévoyons toujours de passer à 50 avions par mois au cours de la période 2025/2026", a déclaré un porte-parole, réaffirmant ainsi l'un des objectifs publiquement reconnus de l'entreprise.

Les actions de Boeing ont clôturé à un niveau stable jeudi, après avoir chuté de 1,5 % à la suite de la publication du nouveau calendrier par Reuters.

Deutsche Bank a déclaré dans une note adressée jeudi aux investisseurs qu'un passage à 42 jets par mois en février serait une "bonne nouvelle", car la plupart des investisseurs prévoyaient que l'augmentation se produirait au deuxième ou au troisième trimestre 2024.

Le calendrier principal du 737 - qui indique quand les fournisseurs devraient atteindre un taux de production donné - donne un rythme important et une mesure de confiance à l'une des chaînes d'approvisionnement mondiales les plus importantes de l'industrie.

Mais le calendrier peut ne pas correspondre exactement au moment où un avionneur est en mesure d'atteindre un taux de production stable, et il n'est pas rare qu'il change en raison de divers facteurs.

Stan Deal, directeur de la division des avions commerciaux de Boeing, a déclaré à Bloomberg TV en juin que l'entreprise envisageait de passer à 42 jets par mois d'ici à la fin de 2023 - un changement de taux qui a été reflété plus tard dans le calendrier principal des fournisseurs rapporté par Reuters en octobre.

La société a annoncé en juillet qu'elle augmentait la production de 737 de 31 à 38 jets par mois.

Cependant, une erreur du fournisseur découverte en août a contraint Boeing à procéder à des inspections fastidieuses de certains 737 MAX sur sa chaîne de production et dans ses stocks, ce qui a ralenti la montée en cadence.

En octobre, Dave Calhoun, directeur général de Boeing, a déclaré que la société prévoyait d'atteindre une production de 38 avions par mois d'ici la fin de l'année.

"Nous maintenons nos fournisseurs à flot conformément au calendrier établi", avait-il déclaré à l'époque.

M. Calhoun a déclaré que Boeing était en mesure de fabriquer 60 737 par mois et qu'il existait une demande suffisante pour augmenter la production à ces niveaux, mais que l'entreprise devait s'assurer que les augmentations de cadence prévues pouvaient être répercutées dans la chaîne d'approvisionnement.

Avant l'immobilisation du 737 MAX en 2019, Boeing produisait 52 737 par mois.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
NYSE +0.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.