Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Boeing a laissé la FAA dans le flou sur le 737 MAX-rapport US
information fournie par Reuters 01/07/2020 à 02:05

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON/SEATTLE/CHICAGO, 1er juillet (Reuters) - Boeing

BA.N a échoué à soumettre à l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) des documents de certification détaillant les changements apportés au système anti-décrochage MCAS du 737 MAX mis en cause dans deux accidents meurtriers l'an dernier, selon un rapport gouvernemental que Reuters a consulté.

Le système MCAS n'était "pas un domaine prioritaire" parce que Boeing l'a présenté à la FAA comme une modification du système de compensation de vitesse qui existait déjà sur l'appareil, avec une portée et une utilisation limitées, est-il écrit dans le très attendu rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports.

Le document de 52 pages, daté du 29 juin et qui doit être rendu public mercredi, met au jour des erreurs commises à la fois par Boeing et par la FAA dans le développement et la certification du 737 MAX, appareil le plus vendu par l'avionneur américain.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de la FAA et des services de l'inspecteur général du département des Transports.

Un porte-parole de Boeing a déclaré que la compagnie avait pris des mesures pour améliorer la sécurité et était attachée à la transparence. "Quand le MAX reprendra du service, il sera l'un des appareils les plus scrutés de l'histoire, et nous aurons pleine confiance dans sa sécurité", a-t-il dit.

Le rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports est le dernier en date à souligner un processus défaillant de certification du 737 MAX, tandis que le département américain de la Justice a ouvert une enquête criminelle.

Le 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents en l'espace de cinq mois ayant provoqué la mort de 346 personnes en Ethiopie et en Indonésie. Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause pour les deux accidents.

Dans son rapport, l'inspecteur général s'intéresse à l'ensemble du processus de certification de l'appareil, depuis ses premières phases en janvier 2012, jusqu'au deuxième accident meurtrier.

Il détaille des accusations de "pression indue" de la part de la direction de Boeing sur des employés chargés de la gestion des certificats de sécurité, et reproche à l'avionneur d'avoir gardé la FAA dans le brouillard à propos de changements importants apportés au système MCAS.

Les services de l'inspecteur général ont prévu d'adresser des recommandations à la FAA plus tard dans l'année, selon des commentaires effectués par le département des Transports dans un rapport préliminaire communiqué le 8 juin.

La FAA étudie actuellement les mises à jour apportées par Boeing au logiciel du 737 MAX. Une série de vols de certification ont débuté lundi. | nL8N2E65VT ]

(David Shepardson, Eric M. Johnson et Tracy Rucinski; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

215,750 USD NYSE -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...