Aller au contenu principal
Fermer

Boeing a laissé la FAA dans le flou sur le 737 MAX-rapport US
information fournie par Reuters 01/07/2020 à 02:05

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON/SEATTLE/CHICAGO, 1er juillet (Reuters) - Boeing

BA.N a échoué à soumettre à l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) des documents de certification détaillant les changements apportés au système anti-décrochage MCAS du 737 MAX mis en cause dans deux accidents meurtriers l'an dernier, selon un rapport gouvernemental que Reuters a consulté.

Le système MCAS n'était "pas un domaine prioritaire" parce que Boeing l'a présenté à la FAA comme une modification du système de compensation de vitesse qui existait déjà sur l'appareil, avec une portée et une utilisation limitées, est-il écrit dans le très attendu rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports.

Le document de 52 pages, daté du 29 juin et qui doit être rendu public mercredi, met au jour des erreurs commises à la fois par Boeing et par la FAA dans le développement et la certification du 737 MAX, appareil le plus vendu par l'avionneur américain.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de la FAA et des services de l'inspecteur général du département des Transports.

Un porte-parole de Boeing a déclaré que la compagnie avait pris des mesures pour améliorer la sécurité et était attachée à la transparence. "Quand le MAX reprendra du service, il sera l'un des appareils les plus scrutés de l'histoire, et nous aurons pleine confiance dans sa sécurité", a-t-il dit.

Le rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports est le dernier en date à souligner un processus défaillant de certification du 737 MAX, tandis que le département américain de la Justice a ouvert une enquête criminelle.

Le 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents en l'espace de cinq mois ayant provoqué la mort de 346 personnes en Ethiopie et en Indonésie. Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause pour les deux accidents.

Dans son rapport, l'inspecteur général s'intéresse à l'ensemble du processus de certification de l'appareil, depuis ses premières phases en janvier 2012, jusqu'au deuxième accident meurtrier.

Il détaille des accusations de "pression indue" de la part de la direction de Boeing sur des employés chargés de la gestion des certificats de sécurité, et reproche à l'avionneur d'avoir gardé la FAA dans le brouillard à propos de changements importants apportés au système MCAS.

Les services de l'inspecteur général ont prévu d'adresser des recommandations à la FAA plus tard dans l'année, selon des commentaires effectués par le département des Transports dans un rapport préliminaire communiqué le 8 juin.

La FAA étudie actuellement les mises à jour apportées par Boeing au logiciel du 737 MAX. Une série de vols de certification ont débuté lundi. | nL8N2E65VT ]

(David Shepardson, Eric M. Johnson et Tracy Rucinski; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

212,950 USD NYSE +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanae Takaichi, nouvelle dirigeante élue du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, lors d'une conférence de presse, le 4 octobre 2025 à Tokyo  ( POOL / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:03 

    Le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a signé lundi un accord de coalition avec un nouveau partenaire, mettant fin à une crise politique aiguë et assurant à sa dirigeante Sanae Takaichi de devenir dès mardi la première femme à gouverner le pays. ... Lire la suite

  • ARGAN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • BENETEAU : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Une munition de char fabriquée par Rheinmetall. (Crédit:  / Rheinmetall)
    information fournie par Zonebourse 20.10.2025 11:46 

    Rheinmetall annonce qu'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) a confié à Artec GmbH (coentreprise détenue à 64% par Rheinmetall et à 36% par KNDS Germany) la production de 222 véhicules de combat d'infanterie Schakal, destinés à l'Allemagne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...