Aller au contenu principal
Fermer

Boeing a laissé la FAA dans le flou sur le 737 MAX-rapport US
information fournie par Reuters 01/07/2020 à 02:05

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON/SEATTLE/CHICAGO, 1er juillet (Reuters) - Boeing

BA.N a échoué à soumettre à l'administration américaine de l'aviation civile (FAA) des documents de certification détaillant les changements apportés au système anti-décrochage MCAS du 737 MAX mis en cause dans deux accidents meurtriers l'an dernier, selon un rapport gouvernemental que Reuters a consulté.

Le système MCAS n'était "pas un domaine prioritaire" parce que Boeing l'a présenté à la FAA comme une modification du système de compensation de vitesse qui existait déjà sur l'appareil, avec une portée et une utilisation limitées, est-il écrit dans le très attendu rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports.

Le document de 52 pages, daté du 29 juin et qui doit être rendu public mercredi, met au jour des erreurs commises à la fois par Boeing et par la FAA dans le développement et la certification du 737 MAX, appareil le plus vendu par l'avionneur américain.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de la FAA et des services de l'inspecteur général du département des Transports.

Un porte-parole de Boeing a déclaré que la compagnie avait pris des mesures pour améliorer la sécurité et était attachée à la transparence. "Quand le MAX reprendra du service, il sera l'un des appareils les plus scrutés de l'histoire, et nous aurons pleine confiance dans sa sécurité", a-t-il dit.

Le rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports est le dernier en date à souligner un processus défaillant de certification du 737 MAX, tandis que le département américain de la Justice a ouvert une enquête criminelle.

Le 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents en l'espace de cinq mois ayant provoqué la mort de 346 personnes en Ethiopie et en Indonésie. Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause pour les deux accidents.

Dans son rapport, l'inspecteur général s'intéresse à l'ensemble du processus de certification de l'appareil, depuis ses premières phases en janvier 2012, jusqu'au deuxième accident meurtrier.

Il détaille des accusations de "pression indue" de la part de la direction de Boeing sur des employés chargés de la gestion des certificats de sécurité, et reproche à l'avionneur d'avoir gardé la FAA dans le brouillard à propos de changements importants apportés au système MCAS.

Les services de l'inspecteur général ont prévu d'adresser des recommandations à la FAA plus tard dans l'année, selon des commentaires effectués par le département des Transports dans un rapport préliminaire communiqué le 8 juin.

La FAA étudie actuellement les mises à jour apportées par Boeing au logiciel du 737 MAX. Une série de vols de certification ont débuté lundi. | nL8N2E65VT ]

(David Shepardson, Eric M. Johnson et Tracy Rucinski; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

208,295 USD NYSE +0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 19.12.2025 10:10 

    Invest Securities réitère son opinion "achat" et son objectif de cours de 242 euros sur Sopra Steria , après un rebond de 23% du titre du groupe de services informatiques en l'espace d'un mois, réduisant son recul à -8% depuis le début d'année. "La nomination rapide ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 19.12.2025 09:50 

    Atos annonce avoir signé un accord contraignant pour la vente de l'une de ses activités dans les pays nordiques, Ideal GRP, à MAIT Group. Ideal GRP est un intégrateur de systèmes de gestion du cycle de vie des produits et partenaire des solutions Platinum Siemens ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 09:48 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 19.12.2025 09:34 

    Lundi 15 décembre CAC 40 : +0,7% à 8.14,88 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a terminé en petite hausse, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine marquée notamment par la décision de la BCE sur les taux. De nouvelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...