Aller au contenu principal
Fermer

Excelsior Sciences lève 95 millions de dollars pour accélérer le développement de médicaments à base de petites molécules grâce à l'IA
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 16:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte au paragraphe 2 et d'un commentaire exécutif au paragraphe 10) par Kamal Choudhury

Excelsior Sciences a annoncé mercredi avoir levé 95 millions de dollars pour développer une technologie qui utilise des machines et l'intelligence artificielle pour accélérer le développement et l'essai de petites molécules, dans le but de réduire de plusieurs années les délais de découverte de médicaments.

Les développeurs de médicaments adoptent de plus en plus les technologies d'intelligence artificielle , les experts de l'industrie prévoyant que ces méthodes pourraient réduire les délais et les coûts de développement de plus de la moitié d'ici trois à cinq ans.

L'entreprise a annoncé une levée de fonds de 70 millions de dollars en série A, co-dirigée par Deerfield Management, Khosla Ventures et Sofinnova Partners, ainsi qu'une subvention de 25 millions de dollars de la part de l'Empire State Development de New York.

L'entreprise n'a pas divulgué l'évaluation à laquelle les fonds ont été levés.

Les petites molécules constituent la majorité des médicaments approuvés aux États-Unis. Alors que les traitements tels que les anticorps et les thérapies cellulaires sont en plein essor, Michael Foley, directeur général d'Excelsior, a déclaré qu'environ 60 % des nouveaux médicaments approuvés par la FDA aux États-Unis sont des petites molécules.

Cependant, la découverte et la fabrication de petites molécules sont lentes et coûteuses, prenant souvent plus d'une décennie et des milliards de dollars, car chaque molécule nécessite un processus de synthèse personnalisé.

L'approche "smart bloccs" d'Excelsior, que l'un de ses principaux investisseurs a décrite comme un nouveau langage modulaire, peut aider l'IA à "mieux prédire comment créer et optimiser de nouvelles thérapies".

Jim Flynn, associé directeur chez Deerfield, a déclaré qu'un cycle typique de quatre mois ou plus, impliquant souvent un travail réparti entre les États-Unis, l'Asie et de multiples sous-traitants, pourrait être réduit à environ deux semaines dans une seule installation automatisée.

Le même processus peut ensuite être mis à l'échelle pour la fabrication, ce qui permettrait de gagner encore un an à 18 mois avant le début des essais cliniques, a ajouté M. Flynn.

"Nous commençons par la découverte de médicaments, mais nous travaillerons dans de nombreux secteurs", a déclaré M. Foley.

L'entreprise new-yorkaise, issue de la société d'investissement Deerfield, espère démontrer le fonctionnement de sa plateforme complète dans les 12 mois et l'appliquer à au moins un programme de découverte de médicaments.

Le tour de table a également reçu le soutien d'Eli Lilly

LLY.N , de Cornucopian Capital, d'Illinois Ventures et d'institutions académiques telles que le MIT.

Valeurs associées

1 079,500 USD NYSE +3,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:17 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats appellent à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:10 

    Un ancien policier autrichien est jugé à partir de jeudi pour avoir vendu des informations à la Russie, des actes susceptibles de "porter gravement atteinte à la réputation" de l'Autriche "auprès de services de renseignement amis", selon l'acte d'accusation consulté ... Lire la suite

  • Le drapeau australien en berne près de la plage de Bondi, en Australie, le 18 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 22.01.2026 03:55 

    Les Australiens doivent se recueillir jeudi soir pour honorer la mémoire des 15 personnes décédées lors d'une tuerie antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre, l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis une trentaine d'années. Les drapeaux sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...