Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Evergrande met en garde contre les risques de défaut de paiement
information fournie par Reuters 14/09/2021 à 09:43

EVERGRANDE MET EN GARDE CONTRE LES RISQUES DE DÉFAUT DE PAIEMENT

EVERGRANDE MET EN GARDE CONTRE LES RISQUES DE DÉFAUT DE PAIEMENT

par Clare Jim et Samuel Shen

HONG KONG/SHANGHAI (Reuters) - Le groupe immobilier chinois China Evergrande a déclaré mardi avoir fait appel à des conseillers pour examiner ses options financières et mis en garde contre des risques de défaillance face à la chute de ses actions et obligations.

Le numéro deux de l'immobilier en Chine affiche une dette d'environ 1.970 milliards de yuans (259 milliards d'euros) et beaucoup craignent de le voir contraint de se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du système financier chinois.

Evergrande a précisé que deux de ses filiales n'avaient pas respecté leurs obligations de garantie pour 934 millions de yuans de produits de gestion de patrimoine émis par des tiers.

Cela pourrait "conduire à une défaillance croisée", ce qui "aurait un effet négatif important sur l'activité, les perspectives, la situation financière et les résultats d'exploitation du groupe", a déclaré Evergrande dans une communiqué à la bourse de Hong Kong, sans donner plus de détails.

Mardi, la valeur de certaines obligations émises par le groupe a chuté de plus de 75%, la cotation de plusieurs titres a dû être suspendue temporairement et la capitalisation boursière d'Evergrande a été divisée par quatre depuis le début de l'année.

Le groupe a ainsi annoncé qu'il avait nommé Houlihan Lokey et Admiralty Harbour Capital comme co-conseillers financiers pour évaluer la structure de son capital et sa trésorerie.

"L'annonce d'Evergrande marque la première étape d'une restructuration, qui implique généralement soit un report du paiement des intérêts, soit l'absence de paiement des intérêts, soit un report accompagné d'une décote", a déclaré James Shi, analyste chez Reorg, un spécialiste de l'analyse crédit.

La liquidation ne devrait intervenir qu'en cas d'échec de la restructuration, a-t-il ajouté.

Evergrande a ajouté qu'elle était en pourparlers avec des investisseurs potentiels pour vendre certains de ses actifs, mais qu'elle n'avait pas fait de "progrès significatifs" jusqu'à présent.

(Reportage Clare Jim et Samuel Shen, avec la contribution de Miyoung Kim et Andrew Galbraith; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0100 USD OTCBB 0,00%

2 commentaires

  • 14 septembre 11:03

    Ils vont avoir du mal a s'en sortir.... mais comment vont faire les corrompus pour toucher leurs indemnités ?!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...