Aller au contenu principal
Fermer

Eutelsat-CA des activités opérationnelles en-dessous des attentes au T1, l'activité vidéo pèse
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 17:45

Eutelsat ETL.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires des activités opérationnelles en baisse de 1,2% à taux de change et périmètre constants et en-dessous des attentes au premier trimestre, la forte demande de services gouvernementaux n'ayant pas suffi à compenser la faiblesse du secteur vidéo.

Sur le trimestre, le groupe français de satellites affiche un chiffre d'affaires des activités opérationnelles de 283 millions d'euros tandis que les analystes attendaient en moyenne 295 millions d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

Eutelsat possède et exploite une constellation de plus de 600 satellites en orbite basse (LEO) fournissant un accès Internet haut débit via sa filiale OneWeb, basée à Londres.

Ces satellites, qui constituent actuellement la seule autre constellation LEO disponible outre Starlink, ont le vent en poupe alors que les gouvernements européens recherchent des alternatives locales pour les services satellitaires.

Plus tôt cette année, Eutelsat a obtenu un financement supplémentaire de 1,5 milliard d'euros de la part de ses principaux actionnaires, notamment les gouvernements français et britannique.

Le groupe est cependant toujours confronté à une croissance molle de ses ventes, pénalisée par le déclin de l'activité vidéo. Au premier trimestre, elle affiche une baisse de 10,5% sur un an.

Les services aux gouvernements ont de nouveau été le segment qui a connu la plus forte croissance ce trimestre, avec des revenus en hausse de 18,5% sur un an, pour atteindre 52,4 millions d'euros, conformément aux estimations.

Eutelsat a renforcé cette année ses services Internet par satellite en Ukraine, en réponse à la perspective que le gouvernement américain puisse couper l'accès à Starlink à Kyiv.

Le groupe a envoyé des milliers de terminaux supplémentaires à l'Ukraine, bien que Starlink n'ait pas été coupé dans le pays.

Eutelsat a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers annuels et à long terme, dont un chiffre d'affaires 2025-26 au même niveau que celui de l'exercice précédent.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2,210 EUR Euronext Paris -0,23%

1 commentaire

  • 21 octobre 17:56

    Manque à gagner de 16 millions d'euros avec l'arrêt des diffusions des chaines Russes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

  • Le skipper Thomas Coville (3e à gauche) et son équipage ravis de boucler un tour du monde record lors du Trophée Jules Verne à leur arrivée à Brest, le 25 jnvier 2026  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:43 

    Il a fallu redevenir terrien. Après avoir passé 40 jours en mer à boucler un tour du monde record, récompensé dimanche par le Trophée Jules Verne, Thomas Coville et ses équipiers ont été accueillis en héros par des centaines de personnes à Brest. "C'est un bel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...