Aller au contenu principal
Fermer

Europlasma: le projet CHO TIPER est approuvé par les autorités préfectorales et reçoit un soutien financier de 12MEUR de l'ADEME
information fournie par PR Newswire 13/07/2016 à 18:15

BORDEAUX, France, le 13 Juillet 2016 /PRNewswire/ --

EUROPLASMA, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d'énergies renouvelables et la valorisation des déchets dangereux, annonce que le projet CHO TIPER est approuvé par la Préfecture des Deux-Sèvres, et qu'il est retenu par l'ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

La Préfecture des Deux-Sèvres donne son feu vert au projet CHO TIPER A l'issue du processus administratif démarré en septembre 2014, Le Préfet des Deux-Sèvres a confirmé sa décision d'autoriser l'exploitation de la centrale CHO TIPER à Thouars. L'arrêté préfectoral est attendu prochainement.

CHO TIPER est une centrale de production d'électricité renouvelable dont la puissance atteindra plus de 10MWe, soit l'équivalent des besoins en électricité de 45 000 habitants. L'éco-technologie développée par Europlasma, basée sur la gazéification avancée des déchets et de la biomasse, permettra d'éviter localement l'émission de 30 000 t/an de CO2, ainsi que l'enfouissement de 45 000 t/an de déchets.

L'Ademe soutient le projet CHO TIPER et contribue significativement à son financement.   L' ADEME  (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) a retenu le projet CHO Tiper dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

Cette décision fait suite à l'évaluation technico-économique approfondie du dossier, entamée en début d'année, qui s'est en particulier appuyée sur l'analyse des progrès opérationnels de la centrale CHO Morcenx, et sur l'étude détaillée de la conception optimisée du futur démonstrateur industriel CHO Tiper.

Le soutien de l'ADEME prendra la forme d'une avance de 12MEUR, remboursable en 6 annuités après la mise en service, à un taux d'actualisation de 0,99%. La convention de financement est en cours d'élaboration.

Jean-Eric Petit, Directeur Général d'EUROPLASMA déclare " Nous sommes fiers de cet appui très significatif de l'Etat. Il constitue une reconnaissance concrète de la pertinence et du potentiel de la technologie CHO Power, et ancre Europlasma comme acteur-clé de l'économie circulaire. Ce soutien devrait sensiblement faciliter notre déploiement en France et à l'international. "

Marine GLON, responsable du programme économie circulaire à la direction des Investissement d'Avenir de l'ADEME, ajoute " Le démonstrateur industriel CHO Tiper répond étroitement aux enjeux de l'économie circulaire et de la transition énergétique. L'accompagnement d'acteur industriels comme Europlasma par le programme des Investissements d'Avenir opéré par l'ADEME doit permettre à l'industrie française de jouer un rôle essentiel pour apporter des solutions scientifiques et technologiques innovantes à ces enjeux, tout en réduisant l'empreinte environnementale.".

A propos d'EUROPLASMA Au coeur des problématiques environnementales, EUROPLASMA conçoit et développe des solutions plasma innovantes destinées à la production d'énergies renouvelables et à la valorisation des déchets dangereux ainsi qu'à des applications connexes vers des industries multisectorielles soucieuses de réduire leur empreinte environnementale. L'action EUROPLASMA est cotée sur Alternext (FR0000044810-ALEUP). Pour plus d'informations: www.europlasma.com [http://www.europlasma.com ]

Contact Presse : Anne BORDERES - Chargée de Communication / Tel: + 33 (0) 556 497 000 - contactbourse@europlasma.com

Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire

Valeurs associées

0,9600 EUR Euronext Paris -11,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...