Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europlasma: le projet CHO TIPER est approuvé par les autorités préfectorales et reçoit un soutien financier de 12MEUR de l'ADEME
information fournie par PR Newswire 13/07/2016 à 18:15

BORDEAUX, France, le 13 Juillet 2016 /PRNewswire/ --

EUROPLASMA, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d'énergies renouvelables et la valorisation des déchets dangereux, annonce que le projet CHO TIPER est approuvé par la Préfecture des Deux-Sèvres, et qu'il est retenu par l'ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

La Préfecture des Deux-Sèvres donne son feu vert au projet CHO TIPER A l'issue du processus administratif démarré en septembre 2014, Le Préfet des Deux-Sèvres a confirmé sa décision d'autoriser l'exploitation de la centrale CHO TIPER à Thouars. L'arrêté préfectoral est attendu prochainement.

CHO TIPER est une centrale de production d'électricité renouvelable dont la puissance atteindra plus de 10MWe, soit l'équivalent des besoins en électricité de 45 000 habitants. L'éco-technologie développée par Europlasma, basée sur la gazéification avancée des déchets et de la biomasse, permettra d'éviter localement l'émission de 30 000 t/an de CO2, ainsi que l'enfouissement de 45 000 t/an de déchets.

L'Ademe soutient le projet CHO TIPER et contribue significativement à son financement.   L' ADEME  (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) a retenu le projet CHO Tiper dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

Cette décision fait suite à l'évaluation technico-économique approfondie du dossier, entamée en début d'année, qui s'est en particulier appuyée sur l'analyse des progrès opérationnels de la centrale CHO Morcenx, et sur l'étude détaillée de la conception optimisée du futur démonstrateur industriel CHO Tiper.

Le soutien de l'ADEME prendra la forme d'une avance de 12MEUR, remboursable en 6 annuités après la mise en service, à un taux d'actualisation de 0,99%. La convention de financement est en cours d'élaboration.

Jean-Eric Petit, Directeur Général d'EUROPLASMA déclare " Nous sommes fiers de cet appui très significatif de l'Etat. Il constitue une reconnaissance concrète de la pertinence et du potentiel de la technologie CHO Power, et ancre Europlasma comme acteur-clé de l'économie circulaire. Ce soutien devrait sensiblement faciliter notre déploiement en France et à l'international. "

Marine GLON, responsable du programme économie circulaire à la direction des Investissement d'Avenir de l'ADEME, ajoute " Le démonstrateur industriel CHO Tiper répond étroitement aux enjeux de l'économie circulaire et de la transition énergétique. L'accompagnement d'acteur industriels comme Europlasma par le programme des Investissements d'Avenir opéré par l'ADEME doit permettre à l'industrie française de jouer un rôle essentiel pour apporter des solutions scientifiques et technologiques innovantes à ces enjeux, tout en réduisant l'empreinte environnementale.".

A propos d'EUROPLASMA Au coeur des problématiques environnementales, EUROPLASMA conçoit et développe des solutions plasma innovantes destinées à la production d'énergies renouvelables et à la valorisation des déchets dangereux ainsi qu'à des applications connexes vers des industries multisectorielles soucieuses de réduire leur empreinte environnementale. L'action EUROPLASMA est cotée sur Alternext (FR0000044810-ALEUP). Pour plus d'informations: www.europlasma.com [http://www.europlasma.com ]

Contact Presse : Anne BORDERES - Chargée de Communication / Tel: + 33 (0) 556 497 000 - contactbourse@europlasma.com

Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire

Valeurs associées

0,0030 EUR Euronext Paris -3,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...