Europe: une saison de résultats en demi-teinte, selon DB
information fournie par Cercle Finance 12/05/2025 à 17:20
Dans une note diffusée ce matin, les analystes de la banque allemande soulignent que les bénéfices des sociétés de l'indice STOXX Europe 600 ayant publié leurs comptes jusqu'à présent ont augmenté de 1% sur un an, alors que le consensus prévoyait une baisse de 5%.
En excluant les secteurs de l'automobile et de l'énergie, la croissance des résultats atteint 8% d'une année sur l'autre, précise Deutsche Bank.
En termes séquentiels, c'est-à-dire d'un trimestre à l'autre, les bénéfices des sociétés du STOXX 600 affichent une hausse de 11%, note l'établissement germanique.
Au-delà des performances financières, presque toutes les sociétés ont mentionné une incertitude économique croissante due aux nouveaux droits de douane, bien que seulement 9% d'entre elles aient revu à la baisse leurs prévisions annuelles, indique la banque.
Malgré cela, le marché a abaissé ses estimations pour le deuxième trimestre et l'ensemble de l'exercice, poursuit Deutsche Bank, le consensus pour 2025 ayant été réduit de 4% depuis la fin mars.
Plus important encore, la banque allemande souligne que l'écart de performances entre les États-Unis et l'Europe continue de se réduire, ce qui le conduit à confirmer sa préférence actuelle pour les actions du Vieux Continent.
Alors que les bénéfices des sociétés américaines du S&P 500 avaient augmenté de 11% l'an dernier, contre une baisse de 1% pour celles du STOXX 600, le consensus anticipe une croissance de 7% aux Etats-Unis cette année et de 2% en Europe.
Etant donné que les résultats des entreprises européennes ont grimpé de 11% en rythme séquentiel au premier trimestre, comparé à un léger repli aux Etats-Unis, Deutsche Bank s'attend à ce que ce différentiel soit éventuellement comblé cette année.
A lire aussi
-
Les Bourses mondiales comme le dollar et le pétrole ont pris de la vitesse lundi, alors qu'un vent d'optimisme gagne les marchés après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. "Les investisseurs profitent d'un regain de lumière dans ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade de la guerre commerciale après la suspension temporaire de l'essentiel des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Le ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade franche de la guerre commerciale après la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement ... Lire la suite
-
par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, l'enthousiasme global suscité par l'annonce d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant galvanisé les investisseurs. À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 1,37% à 7.850,10 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer