Europe: un mouvement baissier à l'oeuvre sur les marchés
information fournie par Zonebourse 21/03/2025 à 11:40
'En Europe, la dynamique est toujours positive, même si les actions européennes sont beaucoup moins décotées qu'en début d'année', estimait toutefois Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, en milieu de semaine.
Ce dernier soulignait que le différentiel de valorisation entre actions américaines et européennes, de 40% au début de la rotation géographique, a été ramené à 23% actuellement, se rapprochant des niveaux d'avant-Covid, lorsque cette décote était en moyenne de seulement 15%.
'Dorénavant, c'est moins l'argument de la valorisation qui semble motiver les flux acheteurs en Europe que la volonté, à tout prix, de ne pas être trop exposé à l'économie américaine au cas où la situation se dégraderait à cause de l'administration Trump', expliquait-il.
'Le contexte économique reste caractérisé par une incertitude élevée. L'un des principaux facteurs qui pourraient affecter les perspectives est la politique tarifaire que le gouvernement américain prévoit de mettre en oeuvre en avril', prévient d'ailleurs Antonio Di Giacomo.
Selon cet analyste de marchés pour l'Amérique Latine chez XS, 'ces mesures pourraient avoir un impact sur le commerce international, affectant l'offre et la demande de biens et de services et, par conséquent, l'évolution de l'inflation'.
Seule donnée macroéconomique figurant au calendrier du jour, l'indice du climat des affaires en France, calculé mensuellement par l'Insee, s'améliore légèrement pour le troisième mois consécutif en mars pour s'établir à 97 (+1pt) un niveau en deçà de sa moyenne de longue période (100).
Evalué à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, le climat des affaires augmente dans le commerce de détail et de gros, ressort stable dans les services et le bâtiment, et se replie légèrement dans l'industrie.
Sur le compartiment obligataire, les US T Bonds à 10 ans évoluent à 4.22%. Le bund est à 2.75% (-2pts) et l'OAT à 3.46% (stable).
Du côté des valeurs, bp annonce avoir conclu des accords avec Apollo en vue de l'acquisition, par des fonds gérés par Apollo, d'une participation non contrôlante de 25 % dans BP Pipelines (TANAP) Ltd - bp TANAP.
Novartis a annoncé que le Fabhalta oral (iptacopan) a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement des adultes atteints de glomérulopathie C3 (C3G). Il s'agit du premier et du seul traitement approuvé pour la glomérulopathie C3 (C3G).
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite
-
TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite
-
(AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer