Europe: un léger vent haussier souffle sur les places financières
information fournie par Zonebourse 30/12/2025 à 11:34
Selon Ole Hansen, Head of Commodity Strategy chez Saxo Banque, les gains réalisés au cours de l'année pourraient toutefois inciter les traders et investisseurs à réduire leurs positions, notamment pour des raisons fiscales et de génération de liquidités.
"Alors que le sentiment général semble optimiste, l'appétit pour le risque pourrait être plus mesuré à l'aube de la nouvelle année", indique-t-il.
Sur le front des statistiques, les données publiées hier soir par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont fait état d'une hausse limitée de 0,4 million de barils des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, à 424,8 millions de barils lors de la semaine du 15 décembre.
Ce matin, le baril de Brent s'échange à Londres à 62,2$ ( 0,8%). L'euro est stable face au billet vert, à 1,177$.
Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans se tend de 2 pts, à 2,84%. Le rendement de l'OAT de même échéance atteint 3,54% ( 2 pts également).
"Aux Etats-Unis comme en Europe, la baisse des taux directeurs devrait améliorer les rendements des maturités longues et soutenir le haut de la courbe. Par ailleurs, certains gouvernements pourraient tenter de calmer la pression des investisseurs obligataires en réduisant la durée de leurs émissions et en lançant des rachats de dette (passant ainsi d'un resserrement quantitatif à un assouplissement)", indiquait hier Ashok Bhatia, Chief Investment Officer chez Neuberger Berman.
Dans l'actualité des sociétés européennes, le groupe Volkswagen a annoncé étendre son programme de collecte de données issues des capteurs et caméras de ses véhicules à 40 marchés européens dès janvier 2026.
AlphaValue confirme son conseil sur le titre GSK à "accumuler" avec un objectif de cours relevé de 2086 p à 2186 p. Le bureau d'études justifie ce relèvement par la solide performance de la R&D, illustrée par la "ré-homologation du Blenrep aux Etats-Unis" et le feu vert réglementaire pour le Depemokimab, ce qui renforce la confiance dans l'objectif de 40 milliards de livres de ventes d'ici 2031.
Enfin, Airbus, agissant en tant que coordinateur national, s'associe au constructeur Turkish Aerospace pour fournir 30 appareils d'entraînement HÜRJET (produits par Turkish Aerospace) à l'Armée de l'air et de l'espace espagnole.
A lire aussi
-
Kiev a pointé mardi l'absence de preuves étayant les accusations de Moscou sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence de Vladimir Poutine, Moscou avertissant que cette attaque entraînerait un durcissement de sa position dans les pourparlers sur ... Lire la suite
-
Taïwan a estimé que les manœuvres militaires chinoises à tirs réels de lundi et mardi, pour simuler son blocus maritime avaient échoué, malgré le déploiement par Pékin de dizaines d'avions de combat et de navires. "En ce qui concerne leur intention d'imposer un ... Lire la suite
-
par Davide Barbuscia Les investisseurs sur les obligations américaines pourraient connaître un environnement de marché plus difficile l'an prochain alors que des rendements plus faibles sont attendus à mesure que la Réserve fédérale (Fed) freine ses baisses de ... Lire la suite
-
Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer