Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: regain modeste de confiance pour les Bourses
information fournie par Cercle Finance 25/04/2025 à 12:00

(CercleFinance.com) - Les places européennes affichent des gains plus ou moins sensibles ce vendredi (+0,1% à Londres, mais +0,5% à Francfort et à Paris), continuant de profiter d'un reflux des craintes concernant l'intensification des tensions commerciales.

Si Pékin a confirmé jeudi qu'aucune négociation n'avait actuellement lieu avec Washington, les investisseurs semblent se satisfaire de l'absence de nouvelle escalade verbale entre les deux pays.

'Nous pensons (...) que la guerre tarifaire entre les Etats-Unis et la Chine est entrée dans sa deuxième phase, qui mettra à l'épreuve l'endurance et la force des deux parties', explique Victoria Mio, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson.

L'appétit pour le risque a également été stimulé par le fait que Donald Trump ait apparemment renoncé à limoger Jerome Powell, le président de la Fed, dont le flegme est généralement apprécié par les investisseurs.

Signe toutefois d'un climat des affaires toujours morose sur le vieux continent, l'indicateur synthétique pour la France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise, perd un point à 96, en deçà de sa moyenne de longue période.

Autre donnée de la matinée en Europe, les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé de 0,4% au mois de mars, portant leur progression sur l'ensemble du premier trimestre, à 1,6% par rapport au trimestre précédent.

Dans l'actualité des valeurs, les publications se montrent une nouvelle fois particulièrement nombreuses à Paris, avec en particulier des réactions positives à celles de Safran, Accor et Saint-Gobain dont les titres s'adjugent plus de 4%.

Sur les autres places, les opérateurs accueillent favorablement le point d'activité de Holcim (+2% à Zurich), marqué par une légère croissance organique de son EBIT récurrent au premier trimestre, malgré des ventes atones.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 17:50 

    Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé. Un petit avion électrique a effectué un premier vol ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:47 

    Les Bourses européennes ont terminé sans grand entrain jeudi, les investisseurs patientant avant la parution vendredi de chiffres sur l'emploi américain qui devraient permettre d'affiner les anticipations de la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite

  • ( AFP / APU GOMES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 17:36 

    L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 3 septembre 2025 à Pékin ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:32 

    Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...