Europe: regain modéré d'espoirs pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 20/06/2025 à 11:22
'Les marchés boursiers asiatiques évoluaient principalement à la hausse ce matin après l'espoir que l'implication des États-Unis n'interviendra pas dès ce week-end et que la diplomatie a toujours une chance', constatait Deutsche Bank avant l'ouverture.
En effet, Donald Trump a déclaré qu'il se donnait 'deux semaines' afin de décider d'une possible action militaire américaine contre l'Iran, traduisant ainsi une certaine réticence de Washington à entrer directement dans le conflit israélo-iranien.
Par ailleurs, s'il reconnait que les investisseurs craignent un blocage du détroit d'Ormuz, Christopher Dembik rappelle que Téhéran a agité ce spectre à 15 reprises depuis le début des années 1980, sans jamais mettre sa menace à exécution.
Le conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM souligne en outre que si un blocage du détroit devait se produire, des alternatives existent pour acheminer le pétrole de la région, notamment l'oléoduc traversant l'Arabie saoudite d'Est en Ouest.
Si la géopolitique est au coeur des attentions des marchés, les regards devraient se tourner cet après-midi vers les indicateurs avancés du Conference Board, alors que la santé de l'économie américaine reste aussi un sujet de préoccupation majeure.
Parmi les données de la matinée en Europe, le volume des ventes au détail au Royaume-Uni a chuté de 2,7% en mai, soit sa plus forte contraction en rythme séquentiel depuis décembre 2023, après une hausse de 1,3% en avril.
L'indicateur synthétique du climat des affaires en France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise, reste stable à 96 en juin et se maintient ainsi sous sa moyenne de longue période (100) depuis plus d'un an.
Dans l'actualité des valeurs, Eutelsat se distingue en bondissant de 25% à Paris (au lendemain d'un gain de déjà 14%), après l'annonce d'un projet d'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, soutenu par ses actionnaires de référence.
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis ont conclu mardi près de Genève leur deuxième session de pourparlers dans un contexte toujours très tendu, le guide suprême iranien prévenant que le porte-avions américain présent dans le Golfe pouvait être coulé. Au moment même où les ... Lire la suite
-
Olena Grygorenko n'a quasiment pas quitté son appartement de Tcherniguiv ces dernières semaines. À chaque coupure de courant qui frappe cette ville du nord de l'Ukraine, elle se précipite auprès de son mari pour brancher son respirateur artificiel sur ses batteries ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer