Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-La croissance s'accélère, les tensions sur les prix augmentent
information fournie par Reuters 01/06/2021 à 10:45

(Actualisé avec Royaume-Uni)

1er juin (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe, publiés mardi:

* ZONE EURO - RECORDS POUR LA CROISSANCE MAIS AUSSI POUR LES PRIX D'ACHAT

LONDRES - L'activité du secteur manufacturier dans la zone euro s'est encore accélérée en mai pour atteindre un rythme de croissance sans précédent mais ce mouvement s'est accompagné d'une hausse record des prix d'achat, montrent les résultat définitifs des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI manufacturier pour l'ensemble de la région a atteint 63,1 après 62,9 en avril, dépassant l'estimation initiale qui l'avait donné à 62,8. Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis la création de l'enquête en juin 1997.

Le sous-indice de la production, considéré comme un bon baromètre de la croissance de l'économie dans son ensemble, a toutefois reculé à 62,2 après 63,2.

Parallèlement, celui des prix d'achat a bondi à 87,7 après 82,2, là aussi un record.

* ALLEMAGNE - LES TENSIONS SUR L'APPROVISIONNEMENT FREINENT UN PEU LA CROISSANCE

BERLIN - La croissance de l'activité dans le secteur manufacturier en Allemagne a continué de bénéficier du rebond de la demande en mai mais elle commence à souffrir des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement, montrent les résultats complets de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI manufacturier est revenue à 64,4 après 66,2 en avril, un record, dépassant ainsi la première estimation à 64,2 publiée il y a une dizaine de jours.

"Les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement ont continué de se propager avec désormais près de quatre entreprises manufacturières sur cinq qui font état d'une hausse des délais d'approvisionnement et une proportion croissante qui évoquent aussi un impact sur la production et les nouvelles commandes dû aux retards forcés", explique Phil Smith, économiste d'IHS Markit.

"Les perturbations dans l'approvisionnement s'accompagnent d'une nouvelle augmentation des tensions sur les prix, avec 90% des industriels, bien plus que jamais auparavant en 25 ans d'existence de l'enquête, qui font état d'une hausse des prix d'achat en mai."

* FRANCE - LA CROISSANCE DE L'INDUSTRIE AU PLUS HAUT DEPUIS 20 ANS

PARIS - La croissance de l'activité du secteur de l'industrie manufacturière en France a atteint en mai son plus haut niveau depuis plus de 20 ans, les entreprises évoquant des difficultés à honorer leurs commandes, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI du secteur a atteint 59,4 après 58,9 en avril et 59,2 en première estimation.

Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis septembre 2000.

"Le principal défi pour les entreprises désormais, c'est d'être capable d'assumer les charges de travail", commente Andrew Harker, directeur économique d'IHS Markit.

"Cela se révèle difficile sur fond de retards importants dans les chaînes d'approvisionnement et du manque de disponibilité des matières premières. Le résultat, c'est que les commandes en attente augmentent fortement."

* ITALIE - CROISSANCE RECORD POUR L'INDUSTRIE

ROME - La croissance de l'activité de l'industrie manufacturière italienne a atteint un rythme sans précédent en mai, son 11e mois consécutif d'expansion.

L'indice PMI manufacturier est monté à 62,3 après 60,7 en avril.

La hausse est encore plus nette pour la composante des nouvelles commandes, qui atteint 64,4 après 61,8.

* ESPAGNE - LA CROISSANCE AU PLUS HAUT DEPUIS 1998

MADRID - La croissance du secteur manufacturier espagnol a atteint en mai son rythme le plus élevé depuis 23 ans avec la levée progressive des restrictions sanitaires.

L'indice PMI du secteur a atteint 59,4, son plus haut niveau depuis 1998, après 57,7 en avril.

* ROYAUME-UNI - RECORD DE CROISSANCE, LES COMMANDES AFFLUENT

LONDRES - Une pluie de nouvelles commandes a contribué à porter la croissance de l'activité manufacturière au Royaume-Uni à un niveau sans précédent en mai, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI du secteur est monté à 65,6 après 60,9 en avril. S'il est légèrement inférieur à l'estimation "flash", qui le donnait à 66,1, il est au plus haut depuis le début de l'enquête en 1992.

Les composantes des nouvelles commandes et de l'emploi sont elles aussi à des niveaux sans équivalent. C'est également le cas pour celle des prix d'achat des industriels, ce que ceux-ci expliquent par de mauvaises récoltes, des perturbations dans l'activité portuaire et l'impact du Brexit.

(Bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.