Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-La croissance du secteur privé s'est accélérée en avril
information fournie par Reuters 05/05/2021 à 10:43

(Actualisé avec l'Italie et l'Espagne)

PARIS, 5 mai (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés mercredi :

* ZONE EURO - LA CROISSANCE DU SECTEUR PRIVÉ A ACCÉLÉRÉ EN AVRIL AVEC LES SERVICES

LONDRES - L'activité du secteur privé dans la zone euro a accéléré le mois dernier, aidée par le retour à la croissance des services en dépit des mesures de restrictions sanitaires encore en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19.

L'indice PMI composite calculé par IHS Markit auprès des directeurs d'achat a progressé à 53,8 dans sa version définitive contre 53,2 en mars et une estimation "flash" de 53,7.

"Les données de l'enquête d'avril apportent des preuves encourageantes que la zone euro sortira de sa récession 'à double creux' au deuxième trimestre", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.

"L'essor du secteur manufacturier, alimenté par une forte demande tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export, alors que de nombreuses économies sortent de confinement, s'accompagne de signes indiquant que le secteur des services a lui aussi renoué avec la croissance."

L'indice PMI pour le secteur des services a progressé à 50,5 contre 49,6 en mars et 50,3 donné en estimation "flash".

Celui pour le secteur manufacturier, publié lundi, a aussi montré une croissance de l'activité à un niveau record en avril.

Toutefois, les contraintes dans la chaîne d'approvisionnement provoquées par la pandémie conduisent à une hausse des prix pour les industriels. La composante de l'indice concernant les prix à la production a grimpé de 61,9 en mars à 64,0 le mois dernier, ce qui constitue un plus haut de dix ans.

"Si la reprise de l'économie entraîne une augmentation des pressions inflationnistes, celles-ci semblent jusqu'à présent largement confinées au secteur manufacturier, les coûts du secteur des services - qui constituent une composante majeure des mesures de l'inflation de base suivies par la BCE - restant modestes", a déclaré Chris Williamson.

La composante de l'indice mesurant les attentes des entreprises est passé de 67,4 à 68,4 en avril, son plus haut niveau depuis plus de dix ans.

* ALLEMAGNE - L'ACTIVITÉ DES SERVICES A STAGNÉ EN AVRIL

BERLIN - Les restrictions visant à endiguer une troisième vague de contaminations par le coronavirus ont freiné la reprise du secteur des services en Allemagne au mois d'avril, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit.

L'indice PMI pour les services a reculé à 49,9, juste en dessous du seuil de 50, soit en territoire de contraction, après 51,5 en mars et 50,1 en première estimation.

L'indice composite, qui combine l'activité du secteur manufacturier et celle des services, est ressorti à 55,8 en avril après 57,3 le mois précédent, qui marquait un plus haut de 37 mois.

Les attentes concernant la future activité se sont également tassées mais les entreprises interrogées ont continué à embaucher du personnel, ce qu'IHS Markit attribue en partie aux retombées positives du secteur manufacturier, plus orienté vers l'exportation.

Une autre enquête menée cette semaine dans le secteur manufacturier est restée proche du niveau record de mars.

"La bonne performance continue observée dans l'industrie se répercute sur les services, soutenant notamment une hausse de l'activité des entreprises de transport et d'entreposage", a déclaré Phil Smith, économiste d'IHS Markit.

"De plus, les enquêtes sur l'industrie manufacturière et les services montrent que les embauches reprennent, ce qui favorisera la reprise lorsque les restrictions pourront à nouveau être assouplies", a-t-il ajouté.

* FRANCE - LES SERVICES RENOUENT AVEC LA CROISSANCE MALGRÉ LE CONFINEMENT

PARIS - L'activité du secteur des services a renoué avec la croissance en avril en France en dépit de l'instauration d'un nouveau confinement national.

L'indice PMI calculé par IHS Markit auprès des directeurs d'achat a progressé à 50,3 dans sa version définitive contre 48,2 en mars et 50,4 donné en première estimation.

L'indice revient ainsi au-dessus du seuil de 50 qui sépare une contraction d'une croissance de l'activité.

L'indice PMI composite, qui groupe les secteurs manufacturier et des services, a progressé à 51,6 en avril contre 50,0 le mois précédent et une estimation "flash" de 51,7.

L'amélioration de l'activité dans les services en France le mois dernier constitue une surprise alors que le pays subissait un troisième confinement national, pointe l'économiste de IHS Markit, Eliot Kerr.

"Après une période prolongée de ralentissement, les conditions sous-jacentes de la demande commencent maintenant à se rétablir, les déploiements de vaccins donnant aux entreprises la confiance nécessaire pour regarder au-delà de la crise", a-t-il déclaré.

"Cette demande s'est traduite par de nouvelles affaires et une augmentation des niveaux d'activité dans l'ensemble du secteur des services."

* ITALIE - LA CONTRACTION DANS LES SERVICES S'ACCENTUE

ROME - La contraction dans les services en Italie a perduré pour un neuvième mois consécutif en avril en raison des restrictions liées au COVID-19 qui pèsent sur l'activité du secteur.

L'indice des services a reculé à 47,3 contre 48,6 en mars alors que le consensus Reuters tablait sur une amélioration, à 49,8.

Le sous-indice des nouveaux contrats a baissé à 48,1 après 48,6 en mars.

Le PMI des services s'est effondré à un plus bas record de 10,8 en avril 2020, reflétant le violent impact du premier confinement. Il s'est ensuite redressé au cours des trois mois suivants avant de fléchir à nouveau.

L'indice composite est tombé à 51,2 en avril contre 51,9 en mars.

* ESPAGNE - RETOUR DE LA CROISSANCE DANS LES SERVICES

MADRID - L'activité dans les services espagnols est passée en avril en croissance pour la première fois depuis juillet, les entreprises du secteur anticipant un assouplissement des mesures sanitaires.

Le PMI des services, un secteur qui représente près de la moitié de la production économique du pays, a augmenté à 54,6 en avril, au plus haut depuis fin 2019, après 48,1 en mars.

C'est la première fois depuis le mois de juillet dernier qu'il dépasse le seuil de 50, séparant contraction et croissance.

"La hausse de l'activité est liée à la combinaison d'une demande plus ferme, de la réouverture de locaux commerciaux et de l'amélioration des perspectives dans un meilleur contexte sanitaire", a indiqué IHS Markit dans un communiqué.

(Bureaux européens de Reuters, version française Blandine Hénault et Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.