Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI- En France, première contraction depuis février 2021
information fournie par Reuters 23/08/2022 à 09:35

PARIS, 23 août (Reuters) - L'économie française s'est contractée en août pour la première fois depuis un an et demi, montrent mardi les résultats provisoires de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats du secteur privé.

L'indice PMI composite, qui regroupe les données sur le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, a reculé à 49,8 en première estimation après 51,7 en juillet, alors que le consensus Refinitiv le donnait à 50,8.

Ce chiffre traduit la première contraction de l'activité du secteur privé en France depuis février 2021.

Le PMI "flash" des services a reculé plus qu'attendu, à 51,0 après 53,2 en juillet alors qu'il était attendu à 53,0. Celui du secteur manufacturier, à 49,0, est conforme aux attentes après 49,5 en juillet.

"Les données des PMI flash d'août en France suggèrent que l'économie est désormais entrée en contraction pour la première fois en un an et demi, les difficultés marquée de l'industrie manufacturière l'emportant sur une croissance marginale de l'activité du secteur des services", a commenté Joe Hayes, économiste senior de SP Global Market Intelligence.

"L'inflation élevée comprime le pouvoir d'achat des consommateurs comme des entreprises même si nous observons de nouveaux signes suggérant que nous avons passé le pic des pressions sur les prix. Néanmoins, l'inflation reste élevée et les entreprises évoquent un nombre croissant de clients réticents à passer des commandes en raison du niveau actuel des prix", a-t-il ajouté.

(Reportage Sudip Kar-Gupta, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.